BMA : Un hôtel de luxe signé Ibos et Vitart aux Bassins à flot
# Services

BMA : Un hôtel de luxe signé Ibos et Vitart aux Bassins à flot

Îlot fourrière Les architectes parisiens ont été choisis par BMA pour construire un ensemble comprenant un hôtel de luxe, des bureaux, un parking et des commerces

Bordeaux métrople aménagement (BMA), société d'économie mixte détenue par la mairie de Bordeaux et la Cub, a désigné fin mai les architectes parisiens Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart pour l'aménagement de l'îlot Fourrière. Situé en face de la future Cité des civilisations du vin, cet îlot de 2,2 ha à vocation économique et commerciale, comportera un hôtel de luxe, un parking, des bureaux et un espace commercial. Montant de l'opération qui développe 30.000 m² : 50 M€ HT.




Un projet à 50 M€

« Cette opération a été conçue pour accompagner la Cité des civilisations du vin. Il s'agit de renforcer l'attractivité de ce nouveau quartier et de positionner Bordeaux comme une destination touristique européenne, explique Pascal Gérasimo, le directeur général de BMA. Pour capter les touristes, il fallait une structure pour bien les accueillir. » Le projet comporte ainsi un hôtel de luxe de 150 chambres en R + 9 qui disposera d'une piscine suspendue au niveau du 5e étage. « Nous visons la clientèle de luxe asiatique qui apprécie l'architecture contemporaine, précise Pascal Gérasimo. La CCV étant un acte architectural fort, BMA a choisi de l'accompagner avec un projet sobre à l'esthétique minimaliste qui préserve la dimension industrielle du lieu. » À l'arrière de l'hôtel qui disposera d'un restaurant haut de gamme et d'un bar sur le toit, seront construits un parking de 450 places et 10.000 m² de bureaux. 3.000 m² de commerces seront également développés à proximité. Cette halle sera consacrée à la promotion des produits régionaux.




Recherche d'investisseurs

Le permis de construire de l'ensemble devrait être déposé courant du premier trimestre 2014 pour un début de travaux à la rentrée. Bureau et parking pourraient ouvrir début 2016. L'hôtel et ses commerces plutôt en fin d'année 2016. « Nous sommes actuellement à la recherche d'investisseurs pour l'ensemble, explique Pascal Gérasimo. Dans l'idéal nous souhaiterions un gestionnaire commun pour l'hôtel et l'espace commercial. Nous sommes confiants car ce projet est idéalement situé et qu'il est très porteur. » En vitesse de croisière, l'îlot Fourrière devrait générer plus de 470 emplois. Si on ajoute la Cité des civilisations du vin, cela représente plus de 1.100 emplois.

BMA



05 56 99 31 99

# Services