« C’est comme un Oscar. Ou le Graal… » Le responsable de la communication chez Blue Orange, Matthieu Lanvin, ne mâche pas ses mots : l’éditeur de jeux de société, basé à Pont-à-Mousson, vient de décrocher pour le jeu Kingdomino la plus prestigieuse récompense dans le milieu, : le « Spiel des Jahres », dans la catégorie reine, soit tout simplement le meilleur jeu de société de l’année en Allemagne.
Déjà nommé aux As d'or
En janvier dernier, Kingdomino avait été nommé aux As d’Or 2017, prix décerné chaque année par un jury d’experts du milieu ludique est reconnu comme le prix du meilleur jeu de société de l’année en France. Le titre lui a échappé, mais Kingdomino a remporté en mars le Double 6 de Saint-Herblain. Créé en 1978, le Spiel des Jahres rassemble un jury de spécialistes qui évalue les jeux allemands ou étrangers édités en Allemagne pendant les douze mois précédents. La renommée de ce concours dépasse aujourd’hui largement les frontières de l’Allemagne, et assure à son lauréat une énorme visibilité à l’international parmi les centaines de jeux différents publiés chaque année. Cette distinction permet aussi à l’entreprise d’espérer de substantielles retombées : « C’est l’assurance d’en vendre au moins 500.000 », estime Matthieu Lanvin.
Kingdomino succède à des jeux prestigieux, sortis au cours des dernières années, comme Codenames, Colt Express, Hanabi, Dixit, Dominion, Les Aventuriers du Rail, ou encore Carcassonne. Ils ont tous pour point commun, au-delà de leurs qualités ludiques et innovantes, d’avoir dépassé la barre symbolique du million de boîtes vendues.