Vannes
Bloom Campers et ses combis Volkswagen carburent à l'électrique
Vannes # Industrie # Capital

Bloom Campers et ses combis Volkswagen carburent à l'électrique

S'abonner

À Vannes, les vans aménagés T3 Volkswagen retrouvent une seconde jeunesse. L’entreprise Bloom Campers les dote d’un moteur électrique et lance son agence de location de combis électriques. Une première mondiale.

Nicolas Gumy et Agathe de Brunier ouvrent la première agence de location de combis retrofités à Vannes — Photo : Ségolène Mahias

Des convictions et une ambition : voilà ce qui anime Bloom Campers, l’entreprise créée par les Morbihannais Nicolas Gumy et Agathe de Brunier. Âgés d’une vingtaine d’années, ils ouvrent "la première agence de location de combis électriques au monde". Et c’est à Vannes que les mythiques T3, ces vans aménagés commercialisés par Volkswagen entre la fin des années 70 et le début des années 90, vont prendre une nouvelle direction. Les combis ont une cote qui ne se dément pas chez les passionnés de longue date de road trip mais aussi sur un public bien plus large. S’ajoutent aussi à cela les convictions du duo d’entrepreneurs. "Voyager oui mais en limitant au maximum l’impact écologique de ses déplacements." C’est ainsi que l’idée du retrofit est née. Cette technologie offre la possibilité de remplacer un moteur thermique sur un véhicule existant par un moteur électrique. "Là aussi on limite les impacts. Nous équipons des véhicules existants."

Six combis T3 au départ

Pour ce faire, Nicolas Gumy et Agathe de Brunier n’ont pas ménagé leurs efforts pour s’entourer du "pionnier du retrofit en France". Il s’agit de Retrofuture, l’acteur parisien qui fait référence sur le marché en matière de retrofit de voitures anciennes. "Il a fallu les convaincre. Eux se chargent de toute cette partie électrique. Les normes sont très strictes en France autour de la conversion de véhicules à l’électrique. Là, nous en sommes à l’homologation du premier véhicule sur les six prévus pour nos débuts." De leur côté, les deux créateurs se chargent de la partie aménagement intérieur à partir de kits à monter.

L’ouverture de la première agence à Vannes a connu un coup d’accélérateur à l’issue d’une campagne d’investissement de 100 000 euros menée sur la plateforme We Do Good. "Nous avons opté pour un investissement en royalties. Cette campagne a été un succès rapidement." Cette levée de fonds a également eu un effet levier auprès de banques. Outre des apports personnels, un prêt de 175 000 euros a été souscrit. La société d’investissement Bretagne Capital Solidaire, le fonds d’amorçage d’Audencia Business School ainsi qu’un privé sont aussi au capital. L’ensemble du financement atteint 375 000 euros. Bloom Campers s’appuie aussi sur d’autres soutiens tels que celui de la technopole Vipe ou encore celui de la Région.

15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026

Le business model de la start-up est basé sur la location de combis électriques lors de vacances ou week-end dans le Morbihan avec une autonomie de 150 kilomètres environ. "L’idée est de faire découvrir des lieux connus et moins connus en limitant les impacts environnementaux. Le tout avec la possibilité de recharger le van pendant les visites ou le soir, au cours de circuits clés en main ou à la carte. À cela s’ajoutera l’ouverture d’agences. "Nous ambitionnons d’en avoir 14 à l’horizon 2026. Un tiers en propre et les deux tiers en franchise. Nantes, Bordeaux nous intéressent comme d’autres métropoles." Bloom Campers va aussi proposer des prestations de retrofit auprès du grand public en lien avec Retrofuture. L’ensemble de ces activités doit permettre la création de 25 emplois d’ici cinq ans : 11 en interne et 14 en franchise auxquels s’ajouteront des postes saisonniers. L’objectif est d’atteindre les 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026.

Vannes # Industrie # Automobile # Services # Capital # Innovation # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BLOOM ADVENTURES