C'est le 1er juillet que le Tribunal de commerce de Saint-Nazaire statuera sur le sort de la société Awel, placée en redressement judiciaire le 6 mai 2015.
Une seule offre de reprise
A ce jour, une seule offre de reprise a été faite. Elle émane de deux anciens cadres de la PME de Blain : Arnaud Fourmond, directeur commercial & marketing stratégique, associé à Philippe Le Saux, directeur technique.
" Face au risque d'arrêt définitif de l'activité, nous nous portons candidats à la reprise d'Awel, afin de maintenir un maximum d'emplois et de relancer l'activité ", indiquent les deux directeurs.
Une entreprise en pleine croissance
Le dépôt de bilan surprend au regard du développement de la société.
Créée en 2003 par Philippe Delaunay, Awel est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'équipements destinés aux laboratoires de microbiologie et aux industriels de l'agroalimentaire.
La PME a clos l'exercice 2014 sur un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros (dont plus de la moitié à l'export), en progression de 24% par rapport à l'année précédente.
Lauréate des Trophées Territoires d'innovation 2014, Awel était encore citée en exemple par la Région début 2015 pour l'exemplarité de sa démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Comment l'entreprise a-t-elle pu en arriver à cette situation ? Les deux cadres candidats à la reprise pointent sobrement des "défauts de gestion ".
Pour l'heure, l'entreprise a déjà réduit la voilure. Ses effectifs sont passés de 31 salariés fin 2014 à 22 actuellement. Et le projet de reprise ne prévoit pas de conserver l'intégralité des collaborateurs.