« Le marché industriel décline en France dans notre domaine des emballages souples en plastique, alors qu'il est devenu moteur dans le segment alimentaire et agroalimentaire », explique Fabien Pequery, directeur général France de Bischof + Klein (B + K) à Pont-Audemer dans l'Eure. Mais, le secteur de l'alimentaire à des exigences très précises et particulières en matière de normes de stockage pour lesquelles les bâtiments doivent être hors d'eau et hors d'air. Or l'actuel entrepôt de stockage du site de Pont-Audemer n'est pas adapté aux demandes incontournables de ce secteur d'activité. « Un nouvel entrepôt est donc indispensable pour soutenir le développement de notre activité », assure le directeur général.
Un plan d'investissement de plus de 9 millions d'euros sur cinq ans
Afin de soutenir ses développements et ses ambitions, notamment sur le marché de l'alimentaire et de l'agroalimentaire, le site de Pont-Audemer s'est engagé dans un plan d'investissement de 9 millions d'euros sur 5 ans : « Mais le coût du nouvel entrepôt n'était pas complètement prévu », précise Fabien Pequery. Actuellement en phase de faisabilité, le projet de nouvel entrepôt, d'une surface de 3.000 m², représente un investissement de près de 3 millions d'euros. « C'est un enjeu crucial pour Bischof + Klein France car ces travaux doivent nous permettre de disposer de plus grandes capacités sur ces marchés en développement de l'alimentaire et de l'agroalimentaire », souligne le dirigeant. En effet, si la part de ces marchés représente pour l'instant 30 % du chiffre d'affaires de B + K France, la filiale française du spécialiste allemand de l'emballage souple en plastique vise, à l'horizon 2022, une part supérieure à 50 % de son chiffre d'affaires. Le plan sur cinq ans de B + K comporte également, entre autres, un investissement de 2 millions d'euros pour une nouvelle ligne d'impression flexographie prévue en février 2018.
Des aménagements routiers indispensables
Atteindre ce nouvel objectif de chiffre d'affaires n'est pas envisageable, selon Fabien Pequery, sans aménager un nouvel accès au site industriel : « Nous avons un besoin impératif d'une nouvelle desserte à l'arrière du site afin de pouvoir accueillir le flux de camions supplémentaire qui sera généré par le déploiement de notre activité pour le secteur agroalimentaire ». Actuellement obligés de se frayer un chemin au coeur du site industriel, au plus près des bâtiments, les chauffeurs se retrouvent confrontés à deux épingles à 90º particulièrement difficiles à négocier. « Avec une intensification prévisible du trafic, la création d'un nouvel accès est une condition indispensable à la poursuite de notre plan de modernisation », prévient le directeur général, sous peine : « De remettre en cause notre activité à Pont-Audemer ».
Le Département de l'Eure à la manoeuvre
Un message clair entendu par le Département de l'Eure, en charge de la route départementale 75, objet des aménagements demandés par B + K France. Le Département, par la voix de Sébastien Lecornu, alors président du Département, et devenu depuis secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, s'est engagé à réaliser les travaux en mai dernier : « Il est de notre responsabilité d'élus de ne pas freiner les ambitions des entreprises de notre territoire. [...]La desserte routière est un facteur d'attractivité. [...]Ici, la construction d'un nouveau giratoire répond à un enjeu clair de développement économique ». Non prévue dans le plan pluriannuel d'investissements des routes de l'Eure, la construction du giratoire indispensable à B + K France a ainsi été avancée pour une livraison attendue en juillet 2018, pour un coût estimé à près d'un million d'euros. Une annonce qui a relancé le projet de modernisation de Pont-Audemer, jusqu'ici en phase de faisabilité, admet le directeur général : « Cette annonce a redonné de la visibilité à notre actionnaire pour poursuivre sereinement la réflexion entamée autour du développement de notre site eurois. Nous sommes à présent dans une phase active de recherche de financements ».