Lyon
Biom' up espère lever 30 millions sur Euronext
Lyon # Biotech

Biom' up espère lever 30 millions sur Euronext

Après une levée de fonds de 31,3 millions d'euros en 2015, cette entreprise de biotech, inventeur d'Hémoblast ™ Bellows, poudre hémostatique destinée à stopper les saignements durant les opérations chirurgicales, annonce son introduction sur le marché réglementé d’Euronext Paris.

Diminuer le temps opératoire (1 minute d’intervention au bloc opératoire peut coûter jusqu’à 150 $), réduire les complications chirurgicales et diminuer la durée moyenne de séjour des patients ainsi que leur temps de convalescence. Tels sont les champs d'application de cette poudre hémostatique destinée à stopper les saignements durant les opérations chirurgicales mise au point depuis 2005 par une équipe de scientifiques de renommée mondiale depuis le parc technologique de Saint-Priest, dans la banlieue Est de Lyon.

Un marché de 2 milliards d'euros

La société dirigée par Etienne Binant qui a réalisé 3,1 millions d'euros en 2016 (72 employés) estime à 2 milliards le volume du marché du secteur. En se lançant sur Euronext Paris (clôture globale le 10 octobre), elle table sur un produit net des fonds levés de l'ordre de 30,4 millions d'euros.
En plus de répondre à ses besoins en fonds de roulement, plus de la moitié de la somme levée aura pour objectif de financer le développement de la force commerciale de la société, principalement aux Etats-Unis. "A terme, Biom’Up et ses distributeurs devraient totaliser environ 70 vendeurs qui pourront cibler plus de 500 hôpitaux sur les 4 500 que compte le pays" indique par communiqué le directeur général Etienne Binant .

Production accrue à Saint-Priest

En parallèle, Biom’Up dimensionne ses équipes de vente directe en France et en zone DACH (Allemagne, Autriche & Suisse) visant à terme 25 personnes afin de couvrir les hôpitaux clés de ces pays. Parallèlement, la Société est en discussions actives avec des partenaires pour distribuer Hemoblast™ Bellows en Italie et en Espagne.

Etienne Binant prévoit l’accroissement des capacités de production sur son site de Saint-Priest.

Lyon # Biotech # Santé