Biolie : Une bioraffinerie pour s'industrialiser
# Industrie # Création d'entreprise

Biolie : Une bioraffinerie pour s'industrialiser

Biotechnologies Spécialisée dans l'extraction enzymatique d'huiles et d'actifs d'origine végétale, Biolie recherche des fonds pour pouvoir créer une bioraffinerie. L'entreprise nancéienne espère pouvoir lancer sa 1re production industrialisée au 3e trimestre 2013.

Désirant s'imposer dans la Green Technologie, Biolie travaille actuellement sur la recherche d'investisseurs pour une levée de fonds qui doit lui permettre de passer à la phase industrielle de son projet. « L'objectif est d'installer, si possible en Lorraine et plus particulièrement sur Nancy, deux lignes de 1.500 et 5.000 litres, annonce Nicolas Attenot, président de Biolie. L'idée est de pouvoir lancer notre 1re production au dernier trimestre 2013. » Et de finir cette année avec 5 salariés contre 3 actuellement. « Nous aimerions porter nos effectifs à 8 personnes pour la fin 2014. » Pour finaliser ce projet, Biolie va investir environ 800.000 € et doit trouver un local adapté.




Une entreprise issue de la recherche

Se définissant comme une bioraffinerie spécialisée dans l'extraction enzymatique d'huiles et actifs d'origine végétale, Biolie est issue de la recherche. « L'idée remonte à 2003 lorsque Lionel Muniglia (un des 3 associés, Ndlr), Maître de conférence à l'Université Lorraine, a souhaité travailler sur l'extraction d'huile végétale propre. » En effet, actuellement, il existe 2 procédés majeurs pour cette opération : soit la pression à froid, soit la pression accompagnée d'ajout d'un solvant chimique, l'hexane, réputé cancérigène. « Lionel s'est dit qu'avec les différentes directives et règlements déjà présents, comme Reach, l'hexane sera un jour interdit. » D'où l'idée d'essayer d'extraire ces enzymes avec de l'eau.




Dépôt d'un brevet

Outre ces 2 procédés majeurs, d'autres formes d'extraction existent : par pression + d'autres solvants ou biosolvants, par CO2 supercritique, par micro-ondes et par ultrasons. « Et enfin, l'extraction enzymatique pour laquelle, nous avons déposé un brevet en 2009. » Car si le début de l'histoire se situe en 2003, des recherches sont menées qui conduiront à l'arrivée d'un nouvel associé en 2005, Guillaume Ricochon. « En 2009, Biolie est hébergée par l'Incubateur Lorrain et j'ai rejoint mes deux associés à la fin 2009. » Créée en janvier 2012, l'entreprise a reçu le soutien financier, dans le cadre de programmes de recherche, d'Oséo et de l'Ademe. « Nous avons également été soutenus par le conseil régional de Lorraine et le Feder avant la création. »




De l'extraction d'huiles végétales...

Au départ, les recherches ont donc été menées sur des huiles végétales. « Nous avons pris des graines de colza, de tournesol... que nous avons broyées, puis mises dans des cuves contenant de l'eau et des enzymes. » Ces dernières sont des protéines qui, comme des ciseaux, coupent les parois des végétaux pour en libérer les composants. « Nous travaillons avec des enzymes non OGM. Ce qui permet d'obtenir le label Ecocert. » Les cuves sont chauffées à 50º et agitées pendant 4 à 16 heures. S'en suit une centrifugation pour séparer les huiles, l'eau, les tourteaux et les émulsions. « Ce qui nous permet de valoriser tous ces produits sur le marché. »




... aux actifs d'origine végétale

Au fur et à mesure de l'avancée des travaux de Biolie, d'autres actifs d'origine végétale ont bénéficié de cette biotechnologie. Ayant de bonnes touches avec certains de ses clients, Biolie entend donc poursuivre son développement et entrer dans une phase d'industrialisation. Histoire de pouvoir ajouter à son offre de contrats R & D (tant en faisabilité qu'en optimisation) et à ses licences de brevet pour les mélanges enzymatiques, des contrats de production. « Nous ciblons principalement les domaines de la cosmétique et des produits nutraceutiques. Mais nous touchons aussi l'alimentation animale, les détergents, le secteur pharmaceutique... »

Biolie



(Nancy) Président : Nicolas Attenot Directeur scientifique : Lionel Muniglia Directeur technique : Guillaume Ricochon Effectif : 3 personnes Tél. : 03 83 68 52 80 www.biolie.fr

Nancy Meurthe-et-Moselle # Industrie # Création d'entreprise