Big Booster : Top départ de la deuxième édition
# Réseaux d'accompagnement

Big Booster : Top départ de la deuxième édition

Accélérateur. Carton plein pour ce programme bâti entre Lyon et Boston qui propose un accompagnement pointu des start-up et fait rayonner Lyon à l'étranger.

Le ban et l'arrière ban lyonnais étaient au rendez-vous de ce programme d'accélération opéré par la Fondation pour l'Université de Lyon : la Métropole de Lyon, la Région, la Ville de Boston, la French Tech, Axeleo, les clusters, BPI France, Capgemini, Schneider Electric, la Banque Postale, Air France, GL Events, Keolis, Klesia, Sanofi, EDF... Le réseau a fonctionné à plein pour la première édition organisée entre Boston et Lyon et s'adressant aux start-up de la santé, du numérique, de l'environnement ou du développement durable. « Leur point commun : miser sur un développement à l'international à très court terme, explique Anne-Marie Graffin, responsable du programme. L'épouse de Christophe Graffin, ex-DG de Sonepar aujourd'hui dirigeant de SmartInst, a occupé des postes à responsabilité chez Sanofi Pasteur MSD pendant plus de 12 ans. Elle gère aujourd'hui les rendez-vous Catalyzer et Investor Conference de Biovision. Son profil correspondant aux ambitions de BigBooster puisque pour cette édition, près de 500 start-up, une moitié française, l'autre en provenance d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique, avaient déposé une candidature.




Collaboration bilatérale

Avec l'ambition de devenir en trois ans la plus grande compétition européenne pour les start-up « early stage » nourrissant des ambitions internationales, Big Booster a su construire un écosystème reposant sur du partenariat public-privé. « Nous avons mobilisé tout un réseau composé d'experts-mentors, de chefs d'entreprise et des pouvoirs publics », indique cette ex-cadre internationale. « Il permettra d'ouvrir des opportunités pour les acteurs ayant des perspectives à l'international » soulignait d'ailleurs Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole en charge entre autres du développement numérique, lors du lancement de ce projet. Trois lauréats ont remporté mi-avril cette première édition et se partagent 100.000 ? : Diabeloop (projet d'un pancréas artificiel), Neolys Diagnostic (projet de test prédictif de la radiosensibilité des tumeurs et des tissus sains) et Echy (projet de système d'éclairage naturel). Cap désormais sur la saison 2 avec le développement des partenariats pour améliorer le sourcing des start-up et collaborer avec d'autres plateformes internationales. Big Booster s'ouvrira dès novembre à deux nouvelles thématiques : la mobilité et le design.



Séverine Renard

# Réseaux d'accompagnement