La consultation publique lancée il y a plusieurs mois par la Métropole pour le désigner s'est transformée en un simple contrat de bail, courant sur 10 ans. « La forme juridique initiale ne permettait pas d'aller au-delà de cinq ans. Or ce délai était trop court pour que les différents acteurs puissent faire atterrir leur projet économique » indique la vice-présidente de Lyon Métropole en charge du dossier, Karine Dognin-Sauze.
Le modèle, inédit, impose en effet qu'une association de différents acteurs se forme pour gérer ce lieu (4 000 m² hébergeant 50 start-up et entre 300 et 400 personnes ) sur le terrain de l'événementiel, du tertiaire et de l'entrepreneuriat.
Au moins trois candidats
Parmi les structures intéressées figureraient Arty Farty dont le dirigeant, lyonnais Vincent Carry, ancien directeur de campagne de Gérard Collomb, porte justement et en parallèle un projet de « hub créatif réunissant dans un lieu physique l'écosystème proche de la structure, un incubateur d'entreprises culturelles et un espace de co-working ».
Intéressé également, l'ancien directeur de la communication de l'UEFA et actuel directeur des sites 1Kubator (Lyon, Bordeaux et bientôt Nantes) Alexandre Fourtoy. De même que Philippe Morel, président de NextDoor, filiale de Bouygues spécialisée dans les aménagements d'espace de coworking. Il s'agit désormais d'attribuer le bail, de 10 ans, à l'un ou l'autre des candidats.
Le lieu, en cours de travaux (financés à hauteur de 12 M€ par les collectivités dont majoritairement par Lyon Métropole) devrait, selon le dernier calendrier connu, ouvrir fin 2017.