Implantée dans les Hauts-de-France depuis 2016, l’association 60 000 Rebonds y compte 6 antennes régionales et 150 bénévoles engagés dans l’accompagnement au rebond des dirigeants, après la faillite de leur entreprise. Depuis sa création en région, 60 000 Rebonds a accompagné quelque 300 entrepreneurs des Hauts-de-France. Un chiffre en hausse, selon son président Luc Lorthiois.
Des rebonds plus rapides
Si le nombre d’entrepreneurs régionaux accompagnés dans leur rebond est en hausse, c’est parce que les défaillances d’entreprise ont enregistré une hausse en 2024, en France, comme dans les Hauts-de-France. Mais c’est également "parce que les entrepreneurs ont le réflexe de venir nous voir", se félicite Luc Lorthiois. Il souligne aussi que le délai d’accompagnement est plus court aujourd’hui, s’établissant à un an en moyenne, contre deux ans auparavant. "Ce qui prouve que le regard sur l’échec change un peu : ça reste compliqué, mais c’est moins dramatique", se félicite le président de l’association.
70 % de rebonds dans le salariat
Parmi les entrepreneurs accompagnés, 70 % rebondissent dans le salariat et 30 % dans l’entrepreneuriat. "Il s’agit plutôt de petites entreprises, avec une seule personne mais qui, au bout de trois ans vont créer en moyenne trois emplois", souligne Luc Lorthiois.
Parmi ces entrepreneurs qui ont rebondi dans la création d’une nouvelle entreprise, figure le nordiste Anthony Chastas, lauréat en 2025 du prix Guillaume Mulliez, organisé par la fédération nationale 60 000 Rebonds. Lors de la cérémonie de remise des prix, qui s’est tenue mi-mars à Lille, Anthony Chastas a reçu le prix du "Rebond Insolite", pour avoir créé Trifolium Art Gallery, une galerie d’art à impact itinérante, après la fermeture de sa salle de sport Vitaform. "Le volet le plus important de l’accompagnement, c’est la partie mentale. Quand on parle d’une entreprise, il y a une personne derrière qui s’oublie souvent elle-même", commente Anthony Chastas.