Saint-Malo
Beaumanoir : Le commerce vers tous les continents
Saint-Malo # Industrie

Beaumanoir : Le commerce vers tous les continents

Beaumanoir, c'est plus d'un millier de magasins de vêtements à travers le monde. Le groupe se développe aussi maintenant par le e-commerce, et toujours en cherchant à comprendre ses clients, français ou étrangers.

Il a une allure de navire. Le siège du groupe Beaumanoir à Saint-Malo emploie 450 salariés qui travaillent tous comme de bons matelots. Les différents services chargés de gérer les quatre enseignes de prêt à porter du groupe sont bien distincts. Chacun son rôle. L'organisation semble le maître mot dans ce bateau-là... À la barre, Roland Beaumanoir guide le navire. Un navire insubmersible? En tout cas, si l'on en croit la progression du chiffre d'affaires, l'entreprise ne connaît pas la crise. De 267M€ en 2003, le groupe affiche aujourd'hui un CA à 574M€! Il faut dire qu'outre Cache Cache (pour les femmes de 18 à 30 ans), l'enseigne phare du groupe, Beaumanoir a su diversifier ses cibles, en rachetant trois autres enseignes: Patrice Bréal (pour les femmes de 30 à 50 ans), Scottage (pour les plus de 45 ans) et Bonobo (pantalons et vêtements mixtes).




Reposer sur des commerçants de proximité

Tant et si bien que Beaumanoir aujourd'hui, c'est 900 magasins à travers la France, et plus de 250 autres boutiques dans le monde. «Nous sommes le premier affilieur de France, et nous nous reposons vraiment sur le commerce de proximité, indique le P-dg. Nos responsables et nos franchisés connaissent très bien leur territoire, c'est essentiel». La raison d'être de Roland Beaumanoir est vraiment l'ouverture, avec une conquête d'autres pays. «L'entreprise doit s'ouvrir à toutes les cultures, considère le P-dg du groupe. Nous sommes ainsi présents en Chine, en Arabie Saoudite, en Italie, en Belgique, en Pologne, en Grèce, en Turquie... Toutes de belles expériences d'échanges». Pour continuer sa découverte des autres continents, le Malouin s'appuie désormais sur l'association Si tous les Ports du Monde, qui permet de mieux comprendre les différentes cultures. Dans la même optique, l'association pourrait permettre à Beaumanoir de compléter son vivier de stagiaires (beaucoup sont embauchés par la suite, d'ailleurs). «La mise en place de bourses avec Si Tous Les Ports du Monde est une idée géniale (lire aussi en page19)», considère Roland Beaumanoir. Les jeunes stagiaires, comme la cinquantaine qui sont déjà intégrés chaque année à l'entreprise, seront dispersés dans les différents services du siège malouin.




Spécificités par pays

Sur place, chaque marque a son espace dédié. Ici, pas de fabrication de vêtements, Beaumanoir ne fait que dans l'achat de produits finis. L'entreprise reçoit chaque jour des modèles pour chacune de ses six centrales d'achat. Les équipes de stylistes les retravaillent parfois, pour recouper une manche, rallonger une jupe... Il faut dire aussi que 20% des produits vendus à l'étranger sont spécifiques au pays. Les Françaises ne les retrouveront pas dans leurs rayons. D'où la nécessité encore une fois de s'imprégner des tendances de chaque pays. Par contre, là où l'uniformité devient un principe immuable, c'est sur la présentation des vitrines. «Elles sont décidées ici, et changent toutes les semaines. Les produits mis en avant sont les meilleures ventes de la semaine passée. Chaque magasin a ensuite l'obligation de reproduire ces modèles de vitrines, d'après des photos transmises par le siège», indique Roland Beaumanoir, en passant devant les exemples de vitrines toutes alignées au rez-de-chaussée du bâtiment. Il faut que la cliente se repère et visualise tout de suite son magasin, quelle que soit la ville où elle se promène!




L'avenir avec l'e-commerce

100.000 vêtements sont ainsi vendus et 50.000 clients visitent les enseignes du groupe tous les jours. Un chiffre qui pourrait bien s'accroître avec la nouveauté de l'année passée (outre l'ouverture de nouveaux points de vente): la mise en place du e-commerce pour l'enseigne Cache Cache en mars2008. Objectif du site: «En faire le magasin au meilleur chiffre d'affaires du groupe dans les trois ans», espère Roland Beaumanoir! Les autres magasins offriront bientôt aussi cette possibilité d'acheter par internet. Pour faire face au développement de tous ces magasins, Beaumanoir a aussi investi dans sa propre base logistique (C Log). Deux sites (à Pleudihen et Saint-Malo) permettent de livrer 35millions de pièces par an aux quatre coins de la planète.

Saint-Malo # Industrie