Quelque 250 personnes ont participé à la soirée des partenaires du club des Bâtisseurs du Morbihan, organisée le 16 juin à Lorient, dans le contexte de la Volvo Ocean Race. Ce club regroupe l'ensemble des adhérents de la FFB 56 et une vingtaine de partenaires « parmi tous ceux qui concourent à l'acte de construire dans le département », précise Patrice Lescop, le président.
Apaiser les tensions
Le club des Bâtisseurs du Morbihan a été créé en 2008, au début de la crise, pour permettre à des entrepreneurs et acteurs économiques de se rencontrer hors contexte professionnel, à la faveur de réunions festives, culturelles ou sportives. « Pour se voir autrement, pour aussi apaiser les tensions entre concurrents sur les chantiers et qui font du tort à la profession », rappelle Patrice Lescop. Aujourd'hui, le club des Bâtisseurs du Morbihan prend une nouvelle dimension. « Nous voulons proposer des événements davantage "marketés", telle cette soirée dans le cadre la Volvo Ocean Race, pour donner plus de visibilité au club », annonce Patrice Lescop. Et ce, même si « les partenaires viennent de plus en plus naturellement à nous ». Pour Patrice Lescop, la soirée organisée dans le cadre de la Volvo Ocean Race était d'autant plus emblématique qu'elle s'est tenue alors « que la conjoncture est en train de se retourner. Nous constatons plusieurs signes de rebondissements dans les entreprises ».
Reprise annoncée en 2016
Un optimisme partagé par Stéphane Le Teuff, président de la FFB 56 dont l'assemblée générale statutaire avait eu lieu dans l'après-midi. « La reprise se dessine », a-t-il assuré à l'issue de cette assemblée générale. « La Cellule économique Bretagne, qui ne s'est jamais trompée dans ses prévisions, estime que le bâtiment doit bénéficier d'un rebondissement à partir du premier semestre 2015 et surtout en 2016 ».
Adapter les outils de formation
Face à ce retour d'activité, le secteur pourrait pour autant manquer de main-d'oeuvre. « Adapter nos outils de formation, continue comme initiale, devient plus que jamais un des principaux enjeux de notre profession. Or, aujourd'hui, les centres de formations tournent à moitié de leurs capacités », indique le président de la FFB 56. Et d'en appeler aux 450 entreprises morbihannaises adhérentes (représentant 5.500 salariés) : « il faut redonner confiance aux jeunes. Il faut embaucher des apprentis ! ». Une FFB 56 qui veut aussi rester vigilante sur les dossiers des comptes de pénibilités et de détachement de main-d'oeuvre. « En 2015, notre souhait est véritablement d'ouvrir des espaces d'échanges, de réflexion, à l'image de ce que propose le club des Bâtisseurs », a enfin indiqué Stéphane Le Teuff. Patrice Lescop, lui, a d'ores et déjà donné rendez-vous pour la prochaine soirée du club. Elle se déroulera à la mi-octobre, « en partenariat avec l'un des plus importants donneurs d'ordre industriel du pays de Lorient, DCNS. »
Le club des Bâtisseurs du Morbihan, qui reunit les adhérents de la FFB 56 et une vingtaine de partenaires, mise sur les événements « marketés » pour plus de visibilité.