Durant trois jours, 290 exposants du secteur du bâtiment et des travaux publics - fabricants industriels, négoces, distributeurs et prestataires de services -, ont présenté à quelque 9.200 visiteurs professionnels leurs innovations produits. Avec un objectif, à terme, pour Gemcom, la structure organisatrice de l'événement, également à l'initiative du salon Aquibat à Bordeaux: rassembler, tous les deux ans à Marseille, l'ensemble de la filière construction. Une gageure, en cette période de crise économique qui n'épargne pas le secteur du BTP. Et pourtant, selon Damien Havard, l'organisateur du salon, «l'ensemble des exposants a répondu présent comme prévu. Pour eux, il s'agit d'un nouveau budget à débloquer, ce qui implique un retour sur investissement rapide. Ils ne nient pas les difficultés à venir en 2009, mais misent tout de même sur ce nouveau média, afin de venir chercher de nouvelles commandes».
«Nous allons devoir jouer collectif»
Une stratégie validée par René Nostriano, président de la Fédération du BTP 13: «Il est très important pour les entreprises locales de rencontrer les fournisseurs et les industriels. Car cette année, nous allons plus que jamais devoir jouer collectif. En effet, si 2008 n'a pas été une mauvaise année pour le secteur dans les Bouches-du-Rhône, il ne faut pas se voiler la face, nous allons traverser cette année une période difficile...» En 2009, en effet, les carnets de commande de la profession, qui avoisinaient jusqu'alors les 6,5 mois dans le gros oeuvre et les cinq mois dans le second oeuvre, devraient s'avérer moins chargés. «Les trésoreries se réduisent, et une tension se crée sur les prix, poursuit René Nostriano. Le rythme des annulations de permis s'accélère, et les défaillances augmentent, notamment celles de petites entreprises qui vivaient au jour le jour...» La profession estime ainsi qu'en 2009, le retrait de l'activité devrait être de l'ordre de 6 à 7% en volume par rapport à 2008. Aujourd'hui, face à cette situation complexe, René Nostriano exprime ses voeux et ses espoirs. «Nous souhaitons que la TVA à taux réduit soit pérennisée au-delà de fin 2010, que les donneurs d'ordres respectent les délais de paiements, que cesse la multiplication des taxes, et que les maîtres d'ouvrages publics montrent l'exemple en matière de construction durable...» Une thématique du développement durable qui s'est naturellement imposée lors de l'organisation de Batimed. «Quand le Grenelle sera appliqué, il constituera en effet une vraie bouffée d'air pour les entreprises du BTP du département», anticipe René Nostriano.
La première édition de Batimed, salon des professionnels du bâtiment et des travaux publics du Sud, a eu lieu au Parc Chanot, à Marseille, du 21 au 23janvier derniers. L'occasion de revenir, en cette période de crise économique, sur la situation du secteur dans les Bouches-du-Rhône.