Bas-Rhin : La papeterie Sonoco- Alcore mise en vente

Bas-Rhin : La papeterie Sonoco- Alcore mise en vente

Le groupe américain Sonoco, fabricant d’emballages, a confirmé cette semaine lors d’un comité d’entreprise son souhait de se séparer de sa papeterie de Schweighouse Sur Moder, qui emploie 80 personnes.

Le groupe américain Sonoco, fabricant d’emballages, a annoncé cette semaine lors d’un comité d’entreprise qu'il souhaitait vendre sa papeterie de Schweighouse-sur-Moder, qui emploie 80 personnes. Sonoco, qui avait acquis le site en 1998 se donnerait deux mois pour trouver un repreneur.

L'activité du site a été impactée par les difficultés que connait le marché du papier ces dernières années. De fait, depuis 2011, son volume d'activité ne cesse de baisser. Son chiffre d'affaires, de 29,1 millions d'euros en 2011 est passé à 23,7 millions d'euros l'année dernière.

Les syndicats accusent de leur côté la direction d'être responsable de cette situation. «Depuis 3 ans, suite à un changement de direction, tout va de mal en pis. Ce n’est pas sans avoir tiré des sonnettes d’alarmes mais les représentants du personnel de l’entreprise ont été évincés des choix et des orientations», dénoncent des représentant syndicaux du site, qui ont sollicité un rendez-vous auprès du commissaire au redressement productif. «Notre souhait est de pouvoir pérenniser le site, ce que ne permettait pas la direction en place», estiment-ils.