«Nous sommes une entreprise assez atypique dans le fond, explique avec le sourire Xavier de Eizaguirre, le directeur général de Baron Philippe de Rothschild SA. Le baron Philippe a pris de nombreuses initiatives à son époque qui font de nous aujourd'hui une entreprise mondialement connue.» Retour en arrière. En 1853, le baron Nathaniel de Rothschild, achète aux enchères pour un million de franc or, château Brane Mouton à Pauillac, un 2e grand cru qu'il rebaptise château Mouton Rothschild. L'idée du baron était de servir son propre vin dans les grands dîners qu'il donnait à Paris. Pendant trois générations, le domaine reste tel quel puis pendant la Grande guerre, Philippe, le petit-fils de Nathaniel, vient s'y mettre à l'abri. Il en tombe sous le charme et décide de s'y investir. En 1922, il en demande la gérance et prend en 1924 une décision révolutionnaire pour l'époque: le vin de sa propriété sera mis en bouteille au château et portera son nom. «Il avait un oeil nouveau et beaucoup d'idées, explique Xavier de Eizaguirre. Il a bousculé de nombreuses habitudes dans le monde viticole comme quand il a créé pour la première fois à Bordeaux la marque Mouton Cadet en 1932. Le succès a été immédiat et c'est ce qui a contribué à l'essor de l'entreprise après guerre notamment à l'export.»
Deux activités complémentaires
C'est là l'originalité de Baron Philippe de Rothschild SA, mener en parallèle deux activités: une activité vins de châteaux et une activité vins de marque qui sont complémentaires mais séparées. «Nos vins de châteaux (Mouton Rothschild, Armailhac, Clerc Milon...) sont évidemment produits et mis en bouteille au château. Le conditionnement et les expéditions ont lieu dans le bâtiment interchai contigu à Mouton Rothschild à Pauillac mais ils sont distribués exclusivement par la place de Bordeaux y compris nos crus étrangers, précise le directeur général. Nos vins de marque (Mouton Cadet, Berger Baron, les Cuvées Barons et Baronnes...) sont assemblés, élevés et embouteillés dans notre centre vinicole de Saint-Laurent-Médoc et distribués par notre filiale Baron Philippe de Rothschild France distribution située à Paris.»
Produire de grands vins à l'étranger
L'entreprise a ainsi vendu en 2008 800.000 cols de vins de châteaux et 25millions de cols de vins de marque pour un chiffre d'affaires consolidé de 200M€. «Nos vins ont une certaine notoriété en France mais le marché ne représente que 20% des ventes. 80% de notre activité se fait à l'export, explique Xavier de Eizaguirre. Et avec l'émergence des vins du nouveau monde qui sont des vins de cépage, le marché a beaucoup évolué. Nous avons pensé qu'il valait mieux accompagner cette évolution plutôt que de la subir. C'est pourquoi depuis une vingtaine d'années, nous avons pris le pari de la diversification en prenant la décision de produire à l'étranger.» Cette diversification est passée par la création d'Opus One en Californie et de sa winery, et de Baron Philippe de Rothschild Maipo Chile au Chili où l'entreprise possède un cru, des vignobles et un centre de production de vins de marque. «Personne n'y croyait à l'époque mais je l'affirme aujourd'hui, nous pouvons faire de grands vins en Californie et au Chili.» Baron Philippe de Rothshild est même allé plus loin en investissant en France mais hors du Bordelais, en Languedoc. «Nous voulions montrer qu'on peut faire du bon vin rouge ailleurs qu'à Bordeaux. Le domaine Baron'arques est en train de nous le prouver», conclut fièrement Xavier de Eizaguirre.
Société familiale connue dans le monde entier à l'origine d'une révolution majeure, la mise en bouteille au château, Baron Philippe de Rothschild SA est l'une des premières entreprises exportatrices de vin de Bordeaux. Depuis vingt ans, elle parie sur la diversification, une stratégie qui semble payante.