Finistère
Banques : Sur la crise, les patrons en recherche d'infos
Finistère # Services # Conjoncture

Banques : Sur la crise, les patrons en recherche d'infos

Le Crédit Agricole et Barclays, avec Axe Avenir, ont chacun organisé une réunion d'information sur la crise. Une réponse aux doutes des patrons finistériens.

— Photo : Pixabay

«La réunion était prévue de longue date, mais c'est vrai qu'elle tombe plutôt bien», avoue Jack Bouin, directeur du Crédit Agricole du Finistère. Le 6 octobre 2011, une centaine des actionnaires de la caisse finistérienne a assisté à Brest à la rencontre d'information avec Jean-Paul Betbèze, chef économiste de Crédit Agricole SA. Objectif: «donner des clés de lecture, les plus objectives possibles sur la crise», explique le directeur. Mais sont-ils crédibles? «On ne cache pas que c'est notre analyse», ajoute Jean-Paul Betbèze.

Rassurer

En cette période conjoncturellement difficile, les banques ressentent le besoin de se justifier, voire, aussi, de redorer un peu leur blason. Dans le cas du Crédit Agricole SA, la réunion sert à montrer l'état des comptes, mais aussi à s'expliquer. La dette grecque, les conséquences sur l'économie locale... Tout y passe. «On a une séance de questions réponses à la fin.» Pour Jean-Paul Betbèze, la question est celle de la confiance des acteurs économiques sur le terrain. Le danger viendrait d'un coup d'arrêt sur les projets d'investissements, selon Jack Bouin. En clair, le but est de rassurer, même si le directeur insiste qu'il n'y a pas de panique particulière chez les clients, chef d'entreprises ou non. Même sentiment du côté de Barclays et Axe Avenir. La banque privée et la société d'ingénierie financière et transmission organisent, elles aussi, une réunion d'information, commune, le 24 novembre 2011 à Quimper. «Les clients n'ont pas d'inquiétudes, mais des interrogations», explique Miguel Torres, responsable du club Barclays à Quimper. «De plus en plus, quand ils viennent, ils ont déjà pas mal consulté les journaux et Internet. Mais ils ont toujours des questions, car ce qu'ils trouvent est parfois contradictoire», renchérit Yohan Cariou, dirigeant d'Axe Avenir. Celui-ci observe aussi que chaque décision est soupesée plus longuement. D'où cette réunion pour répondre aux questions sur la valorisation des entreprises notamment. «On sent un réel besoin d'échange et c'est aussi notre rôle que d'accompagner les clients et d'expliquer. Et étant de petites structures, on peut le faire de façon plus directe», concluent-ils. Des réunions pour expliquer, ne reste plus qu'à convaincre.

Finistère # Services # Finance # Conjoncture # Économie