Banques : Opération séduction auprès des entreprises
# Conjoncture

Banques : Opération séduction auprès des entreprises

« C'est l'intérêt des banques de financer les entreprises ». C'est le message que les acteurs bancaires veulent faire passer auprès des PME régionales.

Le financement des PME est « là » priorité stratégique nº1 des banques françaises ! C'est la directrice générale de la Fédération Bancaire Françaises, Marie-Anne Barbat-Layani qui le dit. Un message qu'elle est venue porter le 20 mai dernier à la CCI de Rouen à l'occasion de l'organisation des « Rencontres du financement ». Un événement monté par le Comité des banques FBF de Haute-Normandie et destiné à guider les dirigeants dans la « jungle » du financement des entreprises.




Beaucoup d'acteurs et autant d'outils

« C'est extrêmement complexe pour les entreprises : il y a un grand nombre d'interlocuteurs et autant d'outils », admet Philippe Viland, le président du Comité des banques de Haute-Normandie, membre du directoire de la Caisse d'Épargne Normandie. D'où la volonté affichée de l'ensemble des acteurs du financement des entreprises de mieux partager leurs outils.




« C'est le moment d'aller voir sa banque

» Côté conjoncture, au plan national la directrice générale de la FBF note une croissance constante depuis 2008 des encours de crédits : « ils se sont élevés à 2.000 milliards en 2014 dont 850 milliards pour le financement des entreprises (54 % pour les PME/TPE) ». Pour les entreprises, la croissance des encours atteint même +4 % sur un an. « L'accès au crédit est très favorable, insiste Marie-Anne Barbat-Layani : 94 % des demandes de financement d'investissements reçoivent une réponse positive ». Et de conclure : « c'est le moment d'aller voir sa banque ! »




Autocensure des chefs d'entreprise ?

Un enthousiasme pas loin d'être partagé par Christian Hérail, le président de la CCI de Rouen qui reconnaît que « les relations entre les banques et les entreprises se stabilisent », après des années difficiles. « Mais ce n'est pas si simple de trouver des financements, surtout pour des projets à l'international », regrette l'élu consulaire. Entre crise de l'offre et autocensure des chefs d'entreprises, la Banque de France tente de trancher, diagnostic à l'appui : « les financements existent, explique le directeur de la BDF en Haute-Normandie Jean-Christophe Ehrhardt, mais ils sont insuffisamment connus ».




Bonnes et mauvaises nouvelles

La bonne nouvelle, note le banquier, « c'est que les crédits à court terme augmentent de nouveau, ce qui signifie qu'il y a des postes clients à financer et donc du chiffre d'affaires à la clé ». La moins bonne nouvelle, c'est que les encours de crédit sont toujours en baisse dans les secteurs du bâtiment, des transports ou encore de l'hôtellerie-restauration.



Guillaume Ducable


www.aveclespme.fr www.ffb.fr

# Conjoncture