Banques : Les nouveaux métiers des groupes bancaires
# Conjoncture

Banques : Les nouveaux métiers des groupes bancaires

Activités bancaires Les établissements bancaires présents en Alsace diversifient leurs activités au-delà de leur coeur historique pour élargir leurs gammes de services.

Les réseaux bancaires ont misé sur les stratégies digitales et les nouveaux métiers pour diversifier leurs offres de services.




Caisse d'épargne : Innovation technologique et commerciale

En 2014, la Caisse d'épargne Alsace a été une caisse pilote dans la signature électronique en agence et à distance. Début 2015, le réseau alsacien a également lancé dans ses 132 agences un service d'accueil téléphonique appelé « langage naturel », soit un système de reconnaissance vocale qui guide au mieux la demande auprès de l'interlocuteur adéquat. L'innovation commerciale constitue le cheval de bataille du groupe avec le lancement d'une nouvelle façon de fonctionner en accordant aux gestionnaires de clientèle une délégation de pouvoir dans la prise de décision. Lors d'un rendez-vous pour un prêt immobilier, les conseillers doivent désormais être en mesure de fournir une réponse aux clients à l'issue de la demi-heure d'entretien, le tout pour répondre à la logique de fluidité et de simplification visée par le plan stratégique de moyen terme de la Caisse d'épargne Alsace.




La stratégie de conquête du Crédit agricole

Le Crédit agricole Alsace-Vosges poursuit sa mutation avec une réorganisation du réseau qui a vu en 2014 le recrutement de 212 collaborateurs et la création de cinq agences ainsi qu'une rénovation. Des travaux sont en cours pour la création de quatre agences et la rénovation de 37 autres. Le Crédit agricole a par ailleurs acquis Maison bleue à Mulhouse pour y implanter une agence d'ici au dernier trimestre 2015. Une pépinière d'entreprises sera également créée à Colmar avant la fin de l'année. Michel Lefrançois, directeur général de l'établissement, continue de déployer sa « stratégie de conquête » avec le rachat, fin 2014, du cabinet de gestion locative Gest'Home à Strasbourg. De quoi compléter les offres de biens à vendre,

de gestion locative et d'assurances.






Nº 1 de la télésurveillance

Le Crédit Mutuel CM11-CIC affiche une activité en croissance, notamment tirée par l'assurance. Le second métier du groupe, lancé en 1971, enregistre en effet un chiffre d'affaires de 10,46 Md€ (+5,4 %). Le CM sème la 2e vague de nouveaux métiers, avec la télésurveillance qui se positionne à la 1re place en France (1/3 des parts du marché). Le développement vers la domotique est également en cours. La téléphonie mobile représente « un investissement d'avenir » pour le groupe (CA téléphonie mobile : 383 M€ en 2014), tout comme l'immobilier et la gestion de patrimoine. Enfin, Alain Fradin, directeur général de la confédération nationale du Crédit Mutuel, a annoncé que le groupe réfléchit à une offre en accord avec les concessionnaires automobiles pour la vente de véhicules

# Conjoncture