Banque de France : Sortie de recession, mais pas de la crise
# Industrie # Conjoncture

Banque de France : Sortie de recession, mais pas de la crise

Dans son étude annuelle sur l'état de l'économie régionale, la Banque de France attend un léger rebond pour 2014, après une année 2013 décevante.

Nouveau directeur de la Banque de France (BDF) en Haute-Normandie, Jean-Christophe Erhardt fait le constat d'une croissance atone : « La reprise est davantage marquée pour les pays dits avancés. A contrario, en France, nous qualifions la croissance de molle avec une estimation à 0,2 %, ce qui reste fragile. Nous faisons face à une problématique structurelle en matière de compétitivité des entreprises et des PME avec une poursuite de la baisse du taux de marge depuis cinq ans, d'où un potentiel d'investissement moindre, moins d'exportation et moins de confiance entre les partenaires ». Objectifs pour la BDF et la Banque centrale, soutenir la croissance par le crédit : « Nous donnons toute la liquidité nécessaire aux établissements de crédits », affirme le directeur.




Baisse des chiffres d'affaires dans l'industrie

En Haute-Normandie, le secteur a souffert en 2013 et voit ses chiffres d'affaires reculer de -2,6 %. Avec des effectifs également en repli mais de manière modérée à -0,8 %. Si les exportations s'accroissent de 2,7 %, le courant d'investissement affiche une baisse de 9,7 % (662 M€ en 2013 contre 703 M€ en 2012). Pour 2014, certaines courbes devraient s'inverser avec un rebond attendu des chiffres d'affaires totaux à +1,4 % et un maintien de l'exportation à +0,4 %. Une reprise de l'effort d'investissement est également attendue à 4,4 %, tandis que la contraction des effectifs devrait s'accentuer à -2,2 %. « La baisse enregistrée dans l'industrie en 2013 fait que la Haute-Normandie n'est pas la région industrielle la plus en retrait. En matière de rebond, nous ne sommes pas mal positionnés », analyse Michel Duzanski de la BDF Haute-Normandie. Dans le domaine de la construction, la production affiche un recul de 1,4 % avec une baisse sensible de la rentabilité quand les effectifs se sont légèrement améliorés à +0,4 %. Un repli modéré de la production est attendu pour 2014. L'évolution du chiffre d'affaires du secteur des services marchands aux entreprises est aussi décevante à -1,6 %, dans un contexte de dégradation de la rentabilité d'exploitation. Une évolution à impact négatif sur l'emploi en 2013. Si un rebond du chiffre d'affaires est attendu pour 2014, il sera insuffisant pour maintenir le niveau des effectifs du secteur.




Des réformes structurelles à mener

« La situation en Haute-Normandie rejoint le national. Des réformes structurelles sont à mener rapidement », s'inquiète Jean-Christophe Erhardt. « Il faut agir vite mais la région a des atouts : l'Axe Seine, une économie ouverte sur l'export. Il faut continuer à travailler en réseaux et maintenir les conditions de financement des entreprises de manière satisfaisante ». Un véritable appel à la profession bancaire de la part du directeur régional de la BDF : « Un beau projet doit trouver un financement ». À noter : le bilan de conjoncture de la BDF pour janvier 2014 marque une remontée des niveaux de carnets de commandes.



Sébastien Colle

# Industrie # Conjoncture