Banque de France : L'industrie et les services en croissance
# Conjoncture

Banque de France : L'industrie et les services en croissance

Conjoncture. Zoom sur l'enquête de la Banque de France, menée de mi-décembre 2015 à mi-janvier 2016, pour la première fois en LRMP.

Près de 2.600 entreprises (en majorité de plus de 50 salariés) ont répondu à cette enquête réalisée par la Banque de France, représentant 192.200 salariés pour un chiffre d'affaires global de 42,7 Mds ?, avec un taux de représentativité de l'industrie à hauteur de 64 %, des services à 28 % et du BTP à 31 %.




Industrie : + 4 % du CA en 2015

L'année 2015 a été plutôt bonne dans le secteur industriel, avec une hausse de 4 % du chiffre d'affaires. Une croissance tirée par le secteur des matériels de transport, avec plus de 7 % de croissance dans l'aéronautique et l'automobile. Elle devrait se ralentir en 2016, notamment dans l'automobile. Faible croissance par contre dans l'agroalimentaire (+ 1,7 %), notamment dans le secteur de la transformation des viandes qui a vu son CA baisser en 2015. A contrario, l'électrique et l'électronique sont bien repartis (+ 5,2 % en 2015). Le secteur industriel le plus en souffrance est le textile, avec - 11 %. 2015 aura été une bonne année pour l'export (+ 6,5 %), meilleure probablement que 2016 (prévision de 2,4 %) à cause de la crise aviaire et de celle qui touche les industries pétrolières. Côté emploi, les effectifs ont crû de 0,9 %. Les chefs d'entreprise sont moins optimistes en 2016 (+ 0,7 %). Enfin, la rentabilité a augmenté pour 41 % des entreprises en 2015. En 2016, c'est plutôt une stabilisation qui est anticipée.




Services aux entreprises






: l'informatique au top

Plus d'homogénéité dans ce secteur, avec une croissance de 3,4 % en 2015 et une prévision de + 3,7 % en 2016. la bonne surprise est venue du secteur informatique (4,3 %), dont la croissance devrait s'amplifier en 2016 (+ 6,1 %). L'hôtellerie-restauration, secteur important dans l'ex-Languedoc-Roussillon, tire aussi son épingle du jeu. Les services ont donc créé de l'emploi l'an dernier, puisque les effectifs ont crû de 2 %. Le secteur qui en a le plus profité est celui du transport, en partie à cause de l'intérim en flèche. Mais c'est le secteur informatique qui prévoit les plus forts recrutements en 2016 (+ 4,3 %). Les niveaux de rentabilité quant à eux ont peu évolué en 2015, mais 2016 pourrait être plus favorable.




BTP : reprise dans le bâtiment, difficultés pour les TP

L'activité a poursuivi sa dégringolade en 2015, quoiqu'un peu moins forte que les années précédentes ; avec une baisse de 1 % en 2015, dont - 5 % dans les travaux publics. Bonne nouvelle : la croissance sera au rendez-vous en 2016 pour le bâtiment gros oeuvre et petit oeuvre. Les TP devraient se stabiliser, avec de gros chantiers en vue, notamment concernant l'A9 (autour de Montpellier et de Perpignan à la frontière espagnole), la 3e ligne de métro à Toulouse, le Parc des expositions, l'aménagement du quartier de Matabiau. Les effectifs des BTP, qui ont diminué de 1,7 %, devraient croître de 0,9 % en 2016. La situation est plus difficile en terme de rentabilité, notamment à cause d'une très forte concurrence qui tire les prix vers les bas et rogne sur les marges. Mais il semblerait que les acteurs de ce secteur voient enfin la lumière au bout du tunnel.




Une région plus dynamique que ses voisines

La Banque de France en a profité pour comparer dans son étude annuelle la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées à Paca et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Intéressant : en 2015, notre région est sur le haut du podium en terme de croissance pour l'industrie (+ 4 % contre respectivement 1,1 % et 0,4 %), les services (+ 3,4 % contre 2,8 % et 1,6 %) et même la construction (- 1 % contre - 2,6 % et - 5,4 %). LRMP a également créé plus d'emplois en 2015 et devrait rester leader en 2016.




Nouvelle organisation

La Banque de France va se doter dans les prochains mois d'un correspondant TPE dans chaque antenne régionale, de manière à « passer du curatif au préventif sur la médiation du crédit », d'après Patrick Berger, directeur régional.





Agnès Baritou

# Conjoncture