Un développement en mode "scale up". Né en 2013 cofondé et dirigé par Eric Burdier, l'accélérateur de start-up numérique BtoB Axeleo a désormais un bras armé. Son nom : Axeleo Capital I, un fonds d’accélération de plus de 25 millions d'euros via le soutien du Fonds French Tech Accélération (doté au total de 200 millions d'euros grâce à Bpifrance), plus des acteurs institutionnels ( BNP Paribas, Caisse d'Epargne Rhône-Alpes...).
Axeleo Capital a pour vocation d'investir de la phase d'amorçage à la Série A avec des tickets allant de 100.000 euros à 2,5 millions d'euros. Voire au-delà si cela se justifie. « En conjuguant accompagnement opérationnel et financement, nous sommes en mesure de contribuer à la croissance et à l’internationalisation de ces start-ups. Nous apportons des réponses à ce qu'on appelle la "vallée de la mort", période où la traction de ces start-ups est en fragile équilibre et leur maturité business en structuration » indique Eric Burdier.
Hackers éthiques
Parmi les premières participations dAxeleo Capital I figurent Happydemics qui fournit un outil de sondage mobile, permettant de récolter en temps réel les idées et retours marketing de consommateurs. Yogosha a également bénéficié d'Axeleo Capital. Elle propose aux responsables de la sécurité des infrastructures informatiques une plateforme s'appuyant sur des hackers professionnels et éthiques (‘whitehats’) en vue d’optimiser leur sécurité. Dernier "bijou" détecté par Axeleo :OnFocus qui commercialise une plateforme d’optimisation des inventaires publicitaires à destination des grands médias digitaux. Leur solution permettrait à des éditeurs d’augmenter de plus de 30% leurs revenus.
Axeleo compte aujourd'hui dans son portefeuille des startups reconnues comme Tellmeplus, Deepki, ForCity, Tilkee, Onfocus, Alsid IT ou Vectaury, ainsi que des projets d’excubation portés pour le compte de groupes du CAC 40.