C'est un projet que James Nicolaï caressait depuis 2008. L'émergence de l'IoT et des capteurs à moindre coût ont depuis convaincu le dirigeant de Fantastic Sourcing, entreprise azuréenne spécialisée dans la distribution de composants et systèmes électroniques, à le remettre sur la table. Nom de code : Nodeus, soit un dispositif de bienveillance à distance des personnes âgées isolées. Sans pendentif, ni système de vidéo-surveillance, Nodeus se veut non intrusif. « Nous avons mis au point un algorithme qui apprend les habitudes de vie de l'usager », notamment sur les points clés du bien-être : l'alimentation, l'hygiène, le sommeil et la mobilité. Associé à un réseau de capteurs et d'applications mobiles, développés en interne, « il surveille les comportements en temps réel et prévient la communauté des risques liés à la perte d'autonomie en favorisant la prise en charge. On se place ainsi dans la prévention en adressant des personnes âgées autonomes et qui souhaitent le rester », explique le dirigeant.
Sortir du quotidien
C'est l'envie de « recréer du lien social » et de « sortir du quotidien » qui a poussé James Nicolaï à se lancer dans ce projet, incubé et financé depuis trois ans par Fantastic Sourcing. Créée en 2004, l'entreprise experte en composants électroniques a en effet trouvé sa vitesse de croisière, tout comme ses clients, composés de grands comptes et sous-traitants industriels. Elle réalise ainsi un chiffre d'affaires d'environ 1,5 million d'euros, dont 70% à l'international. Toutefois, l'heure est venue d'accélérer.
Levée de fonds
Si un premier prototype est actuellement en test chez un particulier, la prochaine étape consistera à équiper une population représentative, en maison isolée et en Ehpad, afin de valider le concept - breveté - par des professionnels de santé, avant d'entamer le processus de certification. Pour une commercialisation programmée courant 2017. Le CIU-Santé (Centre d'Innovation et d'Usages en santé, basé à Nice), la ville de Cagnes-sur-Mer ainsi qu'une commune belge serait sur les rangs. Le dirigeant, qui vient d'embaucher trois personnes dédiées à Nodeus, s'engage donc dans une levée de fonds. Il recherche dans un premier temps 250 000 euros.