Lille
Avec la reprise de Gorgone Productions, Mood Booster s’impose dans la filière son
Lille # Services # Fusion-acquisition

Avec la reprise de Gorgone Productions, Mood Booster s’impose dans la filière son

S'abonner

La holding lilloise Mood Booster, qui développe une expertise liée à la production musicale depuis les années 1990, annonce le rachat de Gorgone Productions. Avec cette entreprise, spécialisée dans la voix et la musique enregistrée, c’est le premier groupe de musique enregistrée au nord de Paris qui se dessine.

Xavier Collin est le président de Mood Booster Group, qui rassemble cinq entreprises liées à la production et la diffusion de la musique — Photo : Olivier DESPICHT

Avec le rachat de Gorgone Productions, en novembre dernier, Mood Booster (1 M€ de CA, une quinzaine de salariés) ajoute une nouvelle corde à un arc déjà bien garni. Cette holding basée à Lille regroupe cinq entreprises, toutes portées par Xavier Collin, un entrepreneur spécialisé dans la musique. La première, lancée en 1991, est la maison de production WPTL Music, qui compte de belles signatures, K.Maro ou Marcel et son Orchestre. Autour, gravitent des sociétés comme Parsiparla, qui gère des catalogues de musiques pour l’habillage audiovisuel. Ou encore, Royal Sync, spécialisée dans la négociation de licence et le placement de musiques dans l’audiovisuel… autant d’expertises dans la production et la diffusion de musique enregistrée, ainsi que dans la gestion des droits d’auteurs.

"Le marché de la musique a connu des évolutions très importantes depuis la fin des années 1990, le digital a bien évidemment transformé nos métiers, et nos sources de revenus. L’effondrement des ventes de disques a été un tournant, mais l’industrie s’est bien adaptée. On n’a jamais écouté autant de musique qu’aujourd’hui, le numérique est juste une nouvelle façon de la diffuser et de l’exploiter," décrit Xavier Collin.

Cibler l’audiovisuel

En rachetant Gorgone Prod, Mood Booster réalise sa première opération de croissance externe, et s’offre ses propres studios d’enregistrement. La PME, créée en 1985 à Lille, en compte trois, à partir desquels Xavier Collin repense son offre, en direction, notamment, de l’industrie du cinéma. Gorgone Production s’est déjà bâti une solide réputation pour son expertise dans les métiers de la voix, comme l’enregistrement de doublages et de voix off, d’attentes téléphoniques ou de publicités. L’opération est importante pour le petit groupe, puisque dès 2023, Gorgone Productions pèsera un tiers du million d’euros de son chiffre d’affaires consolidé. Elle a été menée sur fonds propres, et grâce à des prêts garantis par Bpifrance et la Région.

"Gorgone Productions, c’est une belle endormie. Ça faisait plusieurs années que le fondateur cherchait un repreneur, le développement commercial s’en est un peu ressenti. Mais l’historique et le potentiel sont bien là. Il y a beaucoup de marchés à réactiver, et de nouveaux à aller chercher, surtout dans la région où l’audiovisuel est en train de prendre une place très importante. Par exemple, Pictanovo nous a récemment répertorié parmi les prestataires régionaux recommandés pour l’audiovisuel. Vu le nombre de tournages et de studios dans la région, le potentiel est énorme, pour les films et séries, mais aussi l’animation ou les jeux vidéo."

Toujours innover

Mood Booster, qui se revendique désormais comme "le premier groupe de musiques enregistrées au nord de Paris", mise également sur l’innovation. Le groupe développe ainsi Folloz, une start-up incubée à la Plaine Images, en partenariat avec Better Call Dave, et avec le soutien de Music French Tech. Sa solution permet d’automatiser la collecte d’informations sur une chanson diffusée, et leur envoi, par exemple, à la Sacem ou au label concerné, pour faire valoir les droits des auteurs et interprètes. "Aujourd’hui avec les plateformes vidéo, n’importe quel créateur de contenu peut utiliser une musique de son choix. Même avec des outils adaptés, c’est compliqué pour un producteur de suivre en direct les utilisations des œuvres de ses artistes, Folloz permet d’automatiser cette veille. C’est un outil qui intéresse beaucoup dans le milieu, le potentiel est là encore important", assure Xavier Collin.

Lille # Services # Activités culturelles # Informatique # Fusion-acquisition
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MOOD BOOSTER GROUP