La mise en service est annoncée pour la fin de l'année; c'est Dominique Bussereau lui-même qui l'a confirmé le 27février dernier à l'occasion de la signature d'une déclaration commune entre la France et l'Espagne.
LeHavre-Vigo dès 2009
Porté côté français par le vent du Grenelle de l'Environnement, le projet concerne directement la Normandie puisqu'une liaison entre LeHavre et le port Espagnol de Vigo a été retenue en même temps qu'une seconde liaison entre Nantes-Saint-Nazaire et Gijon. Objectif annoncé de ces autoroutes de la mer, proposer une offre de transport intégrée (routier-maritime) dans l'optique d'acheminer des remorques de fret ou mixtes fret-passagers pour désengorger les grands axes routiers de la façade Atlantique. Le secrétaire d'État aux Transport a rappelé pour l'occasion que la France s'était engagée à faire évoluer la part du fret non routier de 14% à 25% d'ici 2020. Les deux lignes ainsi créées devraient permettre, selon le ministère, un report modal de près de 100.000 poids lourds par an sur cet axe. La liaison LeHavre-Vigo- (Algésiras en 2010) sera exploitée par l'Espagnol Acciona Trasmediterraneo, qui proposera au départ sept liaisons hebdomadaires d'une durée de 36h.
Le secrétaire d'État aux Transports Dominique Bussereau a signé avec son homologue espagnole Magdalena Alvarez une déclaration commune actant la mise en oeuvre des autoroutes de la mer.