Nord
Autonomie & Solidarité : Le capital risqueur nordiste lance son Grand Prix
Nord # Finance # Réseaux d'accompagnement

Autonomie & Solidarité : Le capital risqueur nordiste lance son Grand Prix

Le capital risqueur lillois Autonomie&Solidarité lance un Grand Prix pour récompenser les entreprises ou porteurs de projet en passe de créer des emplois.

Acteur de la finance solidaire dans la région Hauts-de-France, le capital-risqueur Autonomie & Solidarité lance son Grand Prix, axé sur le développement de l'emploi en région.

Candidatures ouvertes jusqu'à fin décembre 2016

Le Grand Prix Autonomie & Solidarité vise à récompenser les créateurs d'emplois de la région Hauts-de-France, qu'il s'agisse de porteurs de projet ou d'entreprises en phase de développement, lancées depuis le 30/06/2014. Le critère principal retenu par le jury sera la création d'emplois. Le premier lauréat recevra 10 000 euros, le second 5 000 euros, et ces sommes seront investies directement au capital des entreprises. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu'au 31 décembre sur le site Internet d'Autonomie & Solidarité. « En 2015, nous estimons avoir contribué par notre action à la création ou au maintien de 205 emplois dans la région et d'ici à fin 2016, nous devrions être aux alentours de 250 emplois », indique Bruno Dupont, le président d'Autonomie & Solidarité.

Investir 2,5 millions d'euros en 2016

L'objectif d'Autonomie & Solidarité pour 2016 est d'investir 2,5 millions d'euros, contre 1,9 million en 2015. L'investissement moyen est de l'ordre de 80 000 euros par entreprise, en capital, en compte-courant et éventuellement en prêt participatif grâce à une ligne mise à disposition par la Région. Le maximum est fixé à 150 000 euros par dossier. « Nous sommes en général intégrés dans un tour de table aux côtés d'autres acteurs financiers comme l'IRD, Finorpa ou les banques de la place. Pour ce faire, nous avons 2 200 actionnaires privés et publics », note Bruno Dupont.

Davantage de visibilité

Ce Grand Prix Autonomie & Solidarité permet également au capital-risqueur de mieux faire connaître son action. De manière générale, la finance solidaire pèse 0,19 % du patrimoine financier des Français - qui s'élève à quelque 4 000 milliards d'euros. Et l'objectif de Finansol, l'organisme qui rassemble tous les acteurs français de cette filière, est d'atteindre les 1 %, soit 40 milliards d'euros. Cela passe par davantage de visibilité mais aussi par des incitatifs au niveau du rendement financier. Du 3 au 10 novembre derniers se tenait d'ailleurs la semaine de la finance solidaire, organisée par Finansol. « Finansol mène aussi une réflexion sur la fiscalité car certains programmes des candidats aux élections présidentielles de 2017 prévoient une suppression de l'ISF : cela pourrait impacter à terme la finance solidaire sur la partie collecte... », indique encore Bruno Dupont.

Nord # Finance # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement