Lille
Autonomie & Solidarité lance la 2e édition de son Grand Prix
Lille # Finance # Innovation

Autonomie & Solidarité lance la 2e édition de son Grand Prix

S'abonner

Le capital-investisseur Lillois Autonomie & Solidarité lance une nouvelle édition de son Grand Prix en Hauts-de-France. L'objectif ? Encourager des projets innovants et créateurs d'emplois.

— Photo : Autonomie et Solidarité

Après une première édition de son Grand Prix en 2016, Autonomie & Solidarité récidive. Le capital-investisseur lillois souhaite ainsi encourager les projets régionaux innovants et susceptibles de créer des emplois. L'année dernière, les start-up Premedit (application pour la course à pieds), Unaide (une maison de retraite connectée à domicile) et La Galoche (la trottinette revisitée) ont respectivement reçu les 1er prix, 2e prix et prix Coup de cœur du jury.

Les modalités

Cette deuxième édition est ouverte aux entreprises :
- Créées ou en cours de création depuis le 30/06/2015
- Dont le projet est créateur d'emplois et/ou d'activités
- Qui développent un projet ou service innovant
- Qui sont domiciliées dans les Hauts-de-France

Ce concours est ouvert du 1er octobre au 31 janvier 2018. Le dossier est téléchargeable sur www.autonomieetsolidarité.fr

Un objectif de 40 à 50 dossiers par an

Ce prix est aussi l'occasion pour le capital-risqueur, d'accroître sa notoriété, notamment auprès des jeunes entreprises. « Notre souhait est d'arriver à quarante voire cinquante dossiers financés par an », annonce Bruno Dupont, président d'Autonomie & Solidarité. L'organisme est actuellement sur un rythme annuel de trente dossiers. Et 2017 s'avère être une année un peu particulière : « Nous poursuivons notre développement malgré un début d'année en retrait, chez nous comme chez tous les financeurs en fonds propres. Il y a eu moins de bons projets en début d'année, mais on sent une accélération en ce moment, avec des projets dans lesquels nous investissons des tickets de 100.000 euros », note le président. Le capital-risqueur souhaite également se développer davantage en Picardie, où il a déjà accompagné quelques dossiers. « Nous aimerions investir dès 2018 dans sept ou huit projets en Picardie et faire en sorte que cette zone représente à terme un quart de notre portefeuille », annonce Bruno Dupont.

Vers le crowdfunding

Autonomie & Solidarité vient également de signer un accord avec la plateforme lilloise de crowdfunding Tributile : "Nous avons pris une participation minoritaire au capital et sommes en train de nouer un partenariat", explique Bruno Dupont. "C'est un mode de financement dans l'air du temps. L'idée est aussi que ce partenariat nous apporte des projets supplémentaires".

Lille # Finance # Innovation