Mobivia, le groupe lillois d’entretien et d’équipement automobile, a annoncé le 21 septembre un accord portant sur l’acquisition d’un de ses concurrents allemands : Auto-Teile-Unger (CA 2015/2016 : 1 Md €, 10.000 salariés), A.T.U., actuellement détenu par un groupe d’investisseurs internationaux. Le montant de cette opération n’a pas été précisé. Elle permet au groupe Mobivia de s’étendre en Europe comme à l’international, et d’atteindre un chiffre d’affaires total de 2,7 milliards d’euros, pour 20.000 salariés.
Cette transaction devrait être finalisée d’ici à fin 2016. Elle reste soumise à la condition : « qu’A.T.U obtienne des accords de long terme avec les principaux bailleurs de ses locaux en vue d’une réduction du montant des loyers aux niveaux du marché. Cette réduction des loyers est une condition majeure pour le retour d’A.T.U vers une croissance durable et rentable et la direction est actuellement engagée dans des négociations actives avec les bailleurs à cette fin. L’opération est également soumise à l’approbation des autorités de concurrence compétentes », indique le groupe Mobivia.
[CP] @Mobiviagroupe a signé un accord pour acquérir A.T.U, leader du centre automobile en Allemagne. A lire ici : https://t.co/mY9TLBOuMY
— Mobivia Groupe (@Mobiviagroupe)
21 septembre 2016
A.T.U exploite 577 centres automobiles en Allemagne, 25 en Autriche et 6 en Suisse. Fondé en 1970, Mobivia opère actuellement dans 16 pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique latine, via plus de 1.300 points de contact clients, sous ses marques Norauto, Midas, Carter-Cash, Auto 5, Synchro Diffusion, Bythjul et Skruvat.