Toulouse
Authentic Material amorce un virage stratégique
Toulouse # Luxe # Levée de fonds

Authentic Material amorce un virage stratégique

S'abonner

À la faveur d’une levée de fonds d’environ 2,5 millions d’euros qui sera effective fin avril, la société toulousaine Authentic Material, spécialisée dans la valorisation des déchets de l’industrie du luxe, va restructurer son capital et internaliser l’ensemble de ses procédés industriels dans un nouveau bâtiment.

Ancien responsable technique de la Société d’accélération du transfert de technologie (Satt) à Toulouse, Vincent Menny a créé Authentic Material en 2016 — Photo : E. Belondrade

Fondée en 2016 par Vincent Menny, ingénieur en mécanique aéronautique, la société toulousaine Authentic Material (12 salariés), spécialisée dans la valorisation des déchets de l’industrie du luxe, amorce un virage stratégique. En croissance permanente (3,50 M€ de chiffre d’affaires cumulé depuis l’origine), elle s’apprête à lever 2,5 millions d’euros à la fin du mois d’avril, sa deuxième opération après un premier tour de table (1,10 M€) auprès de Bpifrance et du fonds d’investissement Cuir Invest en 2018, qui lui avait permis de renforcer son portefeuille de clients et de déployer son premier équipement industriel. Cette nouvelle levée de fonds va produire des effets immédiats, à commencer par la restructuration de son capital. “Des actionnaires vont partir, d’autres vont entrer, révèle son président Vincent Menny, dont des acteurs industriels qui connaissent parfaitement l’industrie du luxe.” Lui-même et son associée Noémie Dumesnil demeureront actionnaires minoritaires principaux.

Unité de lieu

Authentic Material va par ailleurs déménager en septembre dans ses nouveaux locaux. L’entreprise a jeté son dévolu sur la location d’un bâtiment industriel de 700 m2 en cours de finition, situé à proximité de la zone commerciale de Portet-sur-Garonne, au sud de Toulouse, dans lequel elle établira aussi son siège social. Cette unité de lieu va faciliter son travail. Actuellement basé au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (Cemes), un laboratoire de recherche du CNRS, Authentic Material dispose en effet de ressources humaines et techniques éclatées en plusieurs sites, à l’instar de sa machine de thermopressage abritée dans les locaux de l’Institut national polytechnique de Toulouse (INPT) à l’université Paul-Sabatier. Pour recycler les déchets que lui livrent les grandes maisons de l’industrie du luxe (LVMH, Cartier, Hermès…), en particulier le cuir (mais aussi le bois, la corne, les coquilles d’huîtres…), Authentic Material les broie et les réduit en poudre avant de les mettre en forme selon deux procédés qu’elle a développés. La première technique, appelée thermopressage, permet d’obtenir un matériau dense (gamme Phoenix). La seconde méthode réside dans l’ajout d’un polymère biosourcé à la poudre (gamme Qilin) : il en résulte un composé (compound) destiné à former toutes sortes d’objets : bijoux, cadrans de montres, montures de lunettes, objets décoratifs, renforts de maroquinerie…

1,2 million d’euros investis en nouvelles machines

“Nous avons déjà acheté la machine de mise en forme, explique Vincent Menny. Il nous restait à devenir autonomes sur la partie broyage et mélange des matières, pour laquelle nous faisions jusqu’alors appel à des partenaires. C’est ce que nous allons pouvoir accomplir maintenant.” Les commandes de ces nouvelles machines, qui demandent une customisation particulière pour répondre aux procédés de fabrication des matériaux de l’entreprise, auront lieu courant mai, moyennant un investissement global d’1,2 million d’euros. Dans son nouveau bâtiment, Authentic Material, qui possède aussi une succursale commerciale à Genève (Suisse), réunira ainsi la production, le stockage des matières, le prototypage et la R & D. L’entreprise va recruter 4 personnes cette année et poursuit l’objectif de porter son effectif à une vingtaine de collaborateurs fin 2023.

Toulouse # Luxe # Services # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AUTHENTIC MATERIAL