Aurélie Arsène (Mojovida Caen) : " Nous accueillons un sans-abri venu de Georgie dans notre entreprise "
Témoignage # Informatique # Social

Aurélie Arsène (Mojovida Caen) : " Nous accueillons un sans-abri venu de Georgie dans notre entreprise "

S'abonner

La société informatique Mojovida accueille la nuit et le week-end un sans-abri dans ses locaux de Fleury-sur-Orne. C’est la seule entreprise en Normandie à avoir franchi le pas de cette action de solidarité, menée en partenariat avec l’association Les Bureaux du Cœur.

Pour Aurélie Arsène, directrice de l’agence Mojovida, à Fleury-sur-Orne, accueillir Zaza Mestoain au sein de leurs locaux est aussi "une belle façon de renforcer les liens et la solidarité au sein de l’entreprise." — Photo : Isabelle Evrard

Arrivé en France il y a une dizaine d’années avec son épouse réfugiée politique et sa petite fille, Zaza Mestoain a connu la galère des foyers d’hébergement. Mais depuis l’été 2022, grâce à la délégation caennaise des Bureaux du Cœur et la générosité de l’entreprise d’informatique Mojovida, installée à Fleury-sur-Orne, ce Georgien de 48 ans bénéficie d’un lieu pour dormir toutes les nuits et le week-end. À l’origine de cette opération de solidarité, Aurélie Arsène, directrice de l’agence : "Lorsque la délégation normande a été créée l’an dernier, nous avons souhaité nous engager dans cette action qui nous paraît solidaire et humaine. Nous avons travaillé avec les associations locales, notamment Acséa, pour trouver le bon profil qui puisse être accueilli dans nos locaux", confie Aurélie Arsène. "Nous n’avons pas vocation à accueillir les personnes en très grande précarité mais plutôt celles qui ont besoin d’un dernier coup de pouce pour pouvoir se réinsérer dans la société. Zaza entrait dans toutes ces cases et a recueilli l’aval de toute l’équipe", ajoute la directrice.

Convention tripartite

Issu du rapprochement d’Amix-TPV et de Contactis, spécialisé dans l’intégration et le déploiement de systèmes d’information, le Groupe Mojovida (siège à Nozay dans l’Essonne, 115 salariés, 17 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021) met en œuvre à très grande échelle de solutions informatiques dédiées aux points de vente.
Après la signature d’une convention tripartite avec le bénéficiaire et l’association Acséa pour cadrer l’accueil, l’entreprise, qui emploie une vingtaine de salariés sur le site de Fleury-sur-Orne, a procédé à quelques aménagements pour accueillir Zaza Mestoain et mis à disposition un canapé-lit dans une pièce dédiée. "Zaza a également accès aux locaux sanitaires avec douche, ainsi qu’à la cuisine. La seule véritable démarche administrative que nous ayons eu à faire, a concerné notre assurance car nos locaux sont protégés par un système d’alarme. Pour le reste, l’association se charge de tout et réalise régulièrement des points d’étape avec les trois parties signataires de la convention", précise Aurélie Arsène.

Zaza arrive le soir vers 18 h 30 et repart tous les matins vers 8 heures "pour ne pas déranger les salariés", avoue le Georgien. "Je préfère vraiment être accueilli ici plutôt que dans un foyer d’hébergement car je suis libre et indépendant et surtout, je n’ai pas à craindre le vol de mes affaires", reconnaît-il. Prochaine étape pour le Georgien : obtenir son titre de séjour de façon définitive (la commission préfectorale a donné un avis positif en début d’année 2023) pour pouvoir concrétiser sa promesse d’embauche dans une entreprise d’événementiel de Potigny (Calvados).

Une expérience humaine enrichissante

Née à Orvault près de Nantes en 2019, l’association les Bureaux du Cœur compte aujourd’hui 19 délégations en France, dont la Normandie : "Nous sommes malheureusement la seule entreprise normande à avoir opté pour cette démarche d’accueil", regrette Aurélie Arsène qui invite d’autres chefs d’entreprise à franchir le pas. "Aujourd’hui, les entreprises sont en recherche de sens et de partage d’expérience humaine. Les Bureaux du Cœur sont l’occasion de tendre la main à quelqu’un en difficulté et c’est très enrichissant pour l’entreprise comme pour l’équipe." Une belle façon de renforcer les liens et la solidarité au sein de l’entreprise.

Calvados Caen Nantes # Informatique # Social # Réseaux d'accompagnement