Une nouvelle solution numérique rouennaise veut structurer la vente des restaurants et fonds de commerce. RestoDiag commence actuellement son déploiement auprès des agences immobilières et des réseaux spécialisés dans les transactions CHR. Son objectif : rassembler dans un même outil les informations habituellement collectées lors de la prise d'un mandat et proposer une présentation standardisée de l'établissement à céder.
L'application a été développée à partir de l'expérience de son fondateur dans la restauration puis dans le conseil en transaction CHR. Depuis un smartphone, le professionnel peut renseigner plus d'une centaine de points de contrôle, ajouter des photographies et réunir les informations relatives à l'exploitation avant de générer automatiquement un rapport.
De l'état des équipements aux données financières
Le document produit par RestoDiag ne se limite pas à l'état du local. Il rassemble notamment l'identité et la situation géographique de l'établissement, ses licences, ses capacités d'accueil, ses équipements de salle et de cuisine, les éléments de conformité, les ressources humaines, les principales données financières et les engagements environnementaux.
L'exemple de rapport transmis par l'entreprise montre ainsi que l'outil peut faire apparaître le chiffre d'affaires du dernier exercice, le montant du loyer, la surface de l'établissement, le ratio entre loyer et chiffre d'affaires ou encore les investissements prévus. Les effectifs et plusieurs informations sociales sont également intégrés au diagnostic.
L'enjeu est de fournir au professionnel chargé de la transaction une photographie plus structurée du restaurant dès la prise de mandat, tout en regroupant dans le dossier les justificatifs disponibles. Le rapport peut notamment intégrer les licences, factures, attestations, plans et photographies des équipements.
Huit indices pour synthétiser l'état du restaurant
RestoDiag transforme également les informations collectées en huit indicateurs portant sur l'état général des équipements de la cuisine et de la salle, leur détention en propriété, leur ancienneté, l'hygiène et la traçabilité ainsi que les engagements RSE et environnementaux. Leur moyenne constitue un score global de l'établissement.
Le rapport d'exemple va jusqu'à détailler les équipements un par un, avec leur statut – propriété, location ou mise à disposition –, leur ancienneté et leur état. Une partie spécifique examine également les critères d'hygiène et de traçabilité.
La société précise toutefois que le diagnostic repose sur les informations et documents transmis par le déclarant. RestoDiag le présente comme un outil d'aide à l'analyse et à la décision, et non comme un substitut à l'intervention d'un professionnel qualifié.
Avec son lancement commercial auprès des professionnels de l'immobilier, RestoDiag cherche désormais à installer ce format de diagnostic dans un marché où la cession d'un restaurant implique l'analyse simultanée du fonds, du matériel, du bail, des données économiques et des conditions d'exploitation.