Créée en 2009 à Rochefort (Belgique), la société Auctelia affiche aujourd'hui des ambitions de développement en France. Une levée de 800.000 euros a été réalisée en octobre 2015 en ce sens, auprès de deux investisseurs déjà présents au capital. Le premier pas sera fait d'ici l'été, avec la location d'un entrepôt de 1.000 m² au nord est de Lille.
Un site d'enchères en ligne
Auctelia propose aux industriels de vendre leur équipement d'occasion de manière sécurisée via un site d'enchères en ligne. « À la suite du succès d'Ebay et du Bon Coin, il est apparu indispensable qu'existe un service équivalent pour les industriels et les professionnels », explique Scott Garlick, dirigeant d'Auctelia. Il a donc mis en place un site qui permet aux industriels de proposer leurs anciens équipements grâce à un système d'enchères en ligne. Le matériel proposé à la vente peut soit rester chez l'industriel, soit être stocké dans un des entrepôts d'Auctelia, par exemple dans le cas d'un déménagement ou de la vente d'un site. « L'entrepôt lillois va nous permettre de proposer ce service pour le nord de la France mais aussi pour les villes de Tournai et de Mons, qui sont proches de la frontière », détaille le dirigeant. Quelque 45.000 utilisateurs ont déjà été séduits par ce service, essentiellement des PME industrielles. « Aujourd'hui, dans les entreprises, le matériel d'occasion n'est pas valorisé : les machines étant amorties, il n'y a pas de volonté de les vendre, par manque de temps ou manque d'accès aux acheteurs », explique Scott Garlick. Il ajoute : « Auctelia permet à ses utilisateurs de toucher des clients partout en Europe et même en Afrique ! ». La société belge se rémunère à la commission : « 85 % des équipements mis en vente trouvent un acheteur. Et quand la vente n'aboutit pas, il n'y a aucun frais pour le vendeur », précise le dirigeant.
8.000 utilisateurs français
Auctelia compte réaliser en 2016 un chiffre d'affaires d'1,1 million d'euros, dont 250.000 euros en France. La société n'est pas encore rentable mais la priorité est de toute façon à la croissance : « Avec Internet, il faut aller vite », explique le dirigeant. Il ajoute : « Nous devrions atteindre les 8.000 utilisateurs français cette année ». Auctelia emploie 12 salariés et ce développement en France va engendrer le recrutement, d'ici la fin de l'année, de deux ou trois techniciens et d'un commercial. S'il commence par le nord de la France, Scott Garlick a des vues sur le reste du pays : Lyon et le nord Est de Paris sont inscrits sur la liste de ses priorités.
Né en Belgique, le site Auctelia, dédié aux enchères en ligne de matériel professionnel, se lance cette année sur le marché français.