Artiste plumassière depuis quinze ans, Phaby Durk s'est établie à Aix-en-Provence en 2007. Depuis le 1ermai dernier, la jeune femme a quitté la rue Boulegon pour s'installer à quelques centaines de mètres de là, rue du Puits neuf, dans une boutique plus vaste, «et surtout plus au calme». Spécialisée dans la conception d'objets d'ornementation à base de plumes, Phaby Durk est notamment reconnue pour ses arrangements floraux réalisés à partir de ce matériau insolite. «Il s'agit d'un métier devenu aujourd'hui très rare, reconnaît-elle. Pourtant, le traitement et l'art de la plume est très ancien. En France, il est né au XIIIe siècle, et a évolué au fil du temps, à mesure que les modes, mais aussi les possibilités de traitements chimiques, progressaient. Concernant la fleur en plume, c'est clairement un métier que j'ai réinventé. J'estime d'ailleurs être aujourd'hui la seule à l'exercer dans le pays...»
«Une porte qui s'ouvre»
Auparavant plutôt tournée vers le marché des particuliers, l'artiste plumassière s'oriente désormais davantage vers les professionnels (établissements hôteliers, wedding-planners, boutiques, décoration d'intérieur...). Un choix stratégique qui correspond à une envie de proposer des produits uniques axés sur la création. De même, Phaby Durk souhaite aujourd'hui étendre son activité à l'international. «C'est une porte qui est en train de s'ouvrir, confie-t-elle. Il y a une réelle demande pour ce genre de produits en Europe. Pour moi, c'est l'inconnu... Il me semble donc nécessaire de me former et de me faire accompagner par des professionnels qui ont l'habitude de ce genre de marchés. A chacun son métier: pour ma part, je suis une créatrice. Il faut accepter d'être aidé...»
www.augredelaplume.com
Spécialisée dans la conception d'arrangements floraux et d'objets d'ornementation à base de plumes, Phaby Durk a participé pour la première fois à Artisans 13 en mars dernier, juste avant de déménager ses locaux, pour s'installer rue du Puits neuf, à Aix-en-Provence.