Attractivité des salons : ces événements pour lesquels les PME exposantes peuvent bénéficier d'une aide
Infographie # Événementiel # Capital

Attractivité des salons : ces événements pour lesquels les PME exposantes peuvent bénéficier d'une aide

S'abonner

Pour aider le secteur de l'événementiel à repartir suite à la crise du Covid, le gouvernement donne un coup de pouce financier aux PME qui exposent dans des salons professionnels. Un décret liste 79 foires et salons éligibles à ce dispositif.

Pour être éligibles, les PME ne doivent pas avoir participé à la dernière édition de la manifestation — Photo : ANDRE BOCQUEL

Space (Rennes), Mipim (Cannes), Atlantica (La Rochelle), foires de Montpellier, du Mans ou de Strasbourg : les PME qui vont exposer sur les 79 foires et salons listés par le décret n°2022-816 du 16 mai 2022 vont pouvoir bénéficier d'une aide financière. Le gouvernement propose de subventionner 50 % de leurs dépenses de location de surfaces d'exposition et de frais d'inscription, dans la limite de 12 500 euros HT par exposant et ce, pour chaque événement.

Pour être éligibles, les PME (moins de 250 personnes, moins de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, moins de 43 millions d'euros de total du bilan annuel) ne doivent pas avoir participé à la dernière édition de la manifestation. Elles doivent en outre avoir déposé un dossier sur le site internet de CCI France avant la consommation de l'enveloppe de 1,3 million d'euros allouée par l'État à chaque événement. S'étendant jusqu'en juin 2023, cette aide vise à redonner de l'élan à un secteur de l'événementiel durement impacté par la crise sanitaire. Au total, les PME qui exposent à ces manifestations pourront se partager jusqu'à 96 millions d'euros.

Retrouvez par région la liste des manifestations qui sont éligibles à ce dispositif :

# Événementiel # Capital