Brest
La start-up Tigital numérise l'organisation d'événements
Brest # Événementiel

La start-up Tigital numérise l'organisation d'événements

S'abonner

Basée à Saint-Renan, la start-up Tigital Événements a organisé MamaisonBrest.fr, le premier salon de l’habitat virtuel dans le Finistère. Émeline Malabous et Benoît Phelep, ses fondateurs, proposent désormais leurs services à tous les organisateurs d’événements.

Émeline Malabous et Benoît Phelep, les deux cofondateurs de Tigital, aux côtés d'Alain kermarrec, directeur adjoint du groupe scolaire La Croix-Rouge — Photo : Jean-Marc Le Droff

Ils peaufinaient leur concept d’organisation d’événements en ligne depuis 2019 : la crise sanitaire aura amplement confirmé leur intuition. « Nous avons tout d’abord pensé et conçu ce concept pour le salon de l’habitat, avec pour objectif de créer du lien entre professionnels et porteurs de projets grâce au numérique », entament Émeline Malabous et Benoît Phelep, les deux cofondateurs de l’entreprise Tigital Événements, actuellement hébergée à Tech Iroise, la pépinière d’entreprises de Saint-Renan (Finistère).

Lancé en septembre 2020 et se déroulant sur un an, ce salon virtuel baptisé MamaisonBrest.fr réunit ainsi plus de 50 exposants et partenaires locaux, parmi lesquels Ener’gence, Tinergie, l’Adil ou encore Brest Métropole. Il faut dire que les deux cofondateurs ont une solide expérience en la matière, eux qui ont travaillé pendant plus de dix ans pour l’entreprise brestoise Performance Organisation, rachetée ensuite par le groupe GL Events.

Vers des salons virtuels de l’habitat dans tout le grand Ouest

Visites virtuelles de showrooms, images à 360°, chat en direct avec les exposants… "Ce salon a été une véritable rampe de lancement vers le numérique pour plusieurs d’entre eux", confient les deux cofondateurs, qui ont également travaillé en local pour la partie technique du site, à travers un partenariat avec l’entreprise BeAble pour le développement, le studio Tan-Ki pour le développement artistique et l’agence Tydeo pour la réalisation de contenus vidéo. La prochaine édition sera lancée en septembre 2021, avec un abonnement débutant à 241 €/mois pour les exposants. Un concept que les deux cofondateurs entendent décliner dans tout le grand Ouest, et pas uniquement pour l’habitat.

Une offre en marque blanche

Car en parallèle de Tigital Événements, Émeline Malabous et Benoît Phelep ont également créé Tigital Solutions, afin de proposer ce concept de salon virtuel à tous les organisateurs d’événements qui pourraient bien y voir une planche de salut à l’heure où bon nombre d’événements sont annulés en raison de la crise sanitaire.

Parmi leurs premiers clients, le groupe scolaire la Croix-Rouge, à Brest, qui a récemment fait appel à leurs services afin d’organiser des portes ouvertes virtuelles. « Nous avons été séduits par ce concept, et nous avons eu beaucoup de retours positifs », se félicite ainsi Alain Kermarrec, directeur adjoint du groupe scolaire brestois. Pensée au niveau local, "la solution Tigital intéresse aujourd’hui des clients parisiens, marseillais et même suisses", confient les deux cofondateurs, qui espèrent doubler leurs effectifs cette année avec l’embauche de quatre salariés supplémentaires.

Brest # Événementiel # Informatique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TIGITAL EVENEMENTS