Ateliers d'Art : Un horloger pour fédérer Rhône-Alpes
# Réseaux d'accompagnement

Ateliers d'Art : Un horloger pour fédérer Rhône-Alpes

Les professionnels des métiers d'art rhônalpins ont rejoint la fédération nationale Ateliers d'Art de France. François Simon-Fustier, horloger croix-roussien, en est le délégué régional.

Ce sont des métiers pour certains confidentiels mais qui font la richesse d'un territoire. Fédérés en Rhône-Alpes au sein de l'Union des métiers d'art, près de 350 professionnels ont rejoint la fédération Ateliers d'Art pour donner plus de lisibilité à leurs métiers. François Simon-Fustier, qui était déjà président de cette union régionale, devient délégué Rhône-Alpes pour l'entité nationale. «Nous comptons entre 3.000 et 4.000 professionnels sur la région, évoque l'artisan. Avec 350 adhérents, nous avons déjà 10% de l'effectif qui se retrouvent autour de valeurs communes et qui affichent une volonté de se fédérer.» Disposant d'un budget annuel (en cours de discussion avec l'instance parisienne), la délégation régionale se donne pour priorité de recenser et de contacter tous ces professionnels pour les inciter à rejoindre le mouvement. «Trois conditions sont nécessaires pour faire partie de l'union et donc de la fédération, rappelle François Simon-Fustier. Il faut appartenir à l'un des 217 métiers d'art déclarés dans les domaines de la création, du patrimoine et de la restauration. Il faut être inscrit à la chambre de métiers et réaliser au minimum 50% de son chiffre d'affaires en production.» Le délégué régional entend convaincre près de 1.500 professionnels répondant aux critères.





Cette définition claire, reprise par les Ateliers d'Art, sert de base de communication auprès du grand public et des collectivités locales.




Tirer la qualité vers le haut

Une fois les professionnels recensés, des actions commerciales communes auprès des mutuelles, par exemple, ou des fournisseurs seront entreprises. «Nous sommes des TPE, analyse l'horloger également labellisé entreprise du patrimoine vivant. Se regrouper nous donnera plus de visibilité. L'objectif est de contacter les Meilleurs ouvriers de France, pour tirer la qualité vers le haut. Et, à terme, pourquoi pas, organiser ce fameux salon des métiers d'art en Rhône-Alpes dont tout le monde parle mais qui n'a jamais vu le jour.» À l'image de la cité des antiquaires de Lyon, l'artisan rêve même d'une rue ou d'un quartier lyonnais consacré à ces métiers.




- Tél.: 04.78.29.65.27.

# Réseaux d'accompagnement