L'atelier RH, le centre de recherche appliquée de l'Institut de gestion sociale (IGS) de Lyon, vient de sortir sa troisième publication. Une soixantaine d'étudiants de niveau bac+5 a planché une année sur un sujet sensible: ?Les tabous des RH: subis ou choisis??. Sur 2.000professionnels rhônalpins contactés, 222 entreprises, de tout secteur d'activité et de toute taille, ont répondu aux questions. Une publication éditée par l'école à 1.200 exemplaires est sortie fin septembre.
Pénibilité mentaledu travail
Quatre thématiques, révélatrices des enjeux des relations humaines dans les entreprises d'aujourd'hui, ont retenu l'attention des futurs responsables RH. Si les discours sur les discriminations sont toujours ?politiquement corrects?, les faits sont tout autres. Homophobie, sida, ethnies, différence homme-femme font toujours débats. Les grandes entreprises ont pris le parti de communiquer sur le sujet alors que ces discriminations restent cachées dans les plus petites entreprises. Côté rémunération, avoir des réticences à parler de son salaire reste propre à la culture française. Des évolutions sont notées: les salaires de base sont abordés entre même catégorie de salariés mais les périphériques comme les primes et bonus restent tabous. Le stress et les risques psychosociaux sont désormais considérés dans l'entreprise. Une charge de travail trop importante, un management défaillant et un manque de reconnaissance ont fait naître la notion de ?pénibilité mentale du travail?. Enfin, la délicate représentativité des syndicats au coeur de l'entreprise fait apparaître des discriminations dans le traitement des représentants du personnel. L'étude évoque des négociations conflictuelles et non consensuelles. Pourtant, 57% des entreprises considèrent que la présence des syndicats permet de lever certains tabous. Dès ce mois d'octobre, une nouvelle promotion d'étudiants intégrera le centre de recherche de l'IGS pour soulever une autre problématique liée aux ressources humaines. Remise de la copie en septembre2010.
- www.igslyon.com
À travers l'oeil de 60 étudiants de l'IGS, ?Les tabous des RH: subis ou choisis?? lève le voile sur les pratiques actuelles en entreprise.