Il a débuté à son compte dans son garage, Thierry Sarazin. Après avoir travaillé pour la société Cuir CCM, dans la machine d'impression pour le cartonnage, cet ingénieur de 55 ans s'est lancé comme « apporteur de solutions techniques » en automatisme et mécanique. Ce GéoTrouveTout est passé petit à petit « de la maintenance à la fabrication de pièces mécaniques à façon ».
Diversification
Son entreprise AST International Equipment compte aujourd'hui sept personnes et fournit ainsi toutes sortes de produits spécifiques en sous-traitance : des chariots de maintenance qui servent à changer des batteries de tramway pour le client final Siemens, des chariots médicaux pour des maisons de retraite et autres Ehpad... Activé depuis deux ans, ce dernier marché « en pleine expansion » représente une centaine de chariots par an. AST travaille avec Damsi à Loos pour la sécurisation électronique des médicaments distribués via ces chariots intelligents. Avec son bureau d'études, AST est capable d'intégrer l'électronique partout. Son dernier exploit en date : la conception d'un kiosque à journaux automatique. « Je cherche une diversification totale », confie Thierry Sarazin qui travaille aussi pour Firestone, Arc International, Arcelor... Pour son kiosque à journaux, il s'est associé à Press Sentinelle, une société basée à Tournai et portée par d'anciens industriels nordistes. « Ils avaient acheté un brevet américain pour un petit distributeur monotitre de rue. » Sans succès. « Ils avaient un besoin logistique », explique Thierry Sarazin qui y a donc répondu avec un premier prototype en 2009. Deux ans plus tard, une dizaine de ces kiosques sentinelles ont été vendus en Belgique. En ce début d'année, deux autres ont été installés au siège de France Télévision à Paris, pour les journalistes de la maison. Les établissements de santé pourraient aussi être intéressés. Qui n'a en effet jamais trouvé rideau fermé au point presse d'un hôpital ? Désormais, la presse est accessible 24 h/24. « A France Télévision, les kiosques sont reliés à l'informatique interne qui gère les autorisations. » Le kiosque, qui peut intégrer des écrans, sera aussi interactif. On peut imaginer s'y connecter dans la rue pour télécharger des magazines, par exemple. « Cela va déclencher des ventes d'impulsion ! »
Un potentiel de 500 kiosques
Le potentiel est énorme, estimé à 500 kiosques par Thierry Sarazin, qui a également des contacts bien avancés en Suisse, marché moins compliqué que la France. « Nous avons le produit et la solution. Il nous faut amorcer la pompe. J'y crois à fond ! », lance-t-il plan de charge en main : 50 dès 2013, cent en 2014, le double en 2015... En 2008, AST a investi 800.000 euros dans son propre bâtiment sur la zone d'activité d'Ennevelin lui permettant d'y regrouper ses activités auparavant éclatées à Seclin.
G.B.
Mécanique À Ennevelin, la PME de Thierry Sarazin produit des kiosques à journaux automatiques. Deux viennent d'être placés à France Télévision. Le marché est énorme.