France
Assurances : Durant l'été prévoyez tous les scénarios
France # Assurance # Économie

Assurances : Durant l'été prévoyez tous les scénarios

Avant de prendre quelques semaines de congés, le dirigeant doit s'assurer d'avoir laissé des consignes précises afin d'éviter qu'un sinistre ne se transforme en menace pour la pérennité de son entreprise.

Photo : ©denissimonov - stock.adobe.com

Si tout au long de l'année les dirigeants d'entreprise sont pris dans le tourbillon de leurs activités, la période estivale peut être l'occasion de préparer et d'imaginer les scénarios de sinistres auxquels leur société peut se retrouver un jour confrontée. Ainsi, en cas de coup dur, le chef d'entreprise peut passer au planB.

Anticiper les sinistres

«Avant l'arrêt temporaire de l'activité de son entreprise ou avant son départ en congés, le dirigeant peut anticiper les éventuels sinistres qui peuvent se produire durant son absence. Par exemple, mon entreprise brûle, qu'est-ce que je perds? Un dégât des eaux survient, est-ce que je peux retrouver immédiatement un bâtiment pour continuer mon activité et est-ce que mes données informatiques sont sauvegardées?», explique ainsi Frédéric Fleury, dirigeant du cabinet Ouest assureurs associés. Au-delà des simples questions pratiques liées à l'assurance de vos bâtiments ou à l'assurance perte d'exploitation de votre entreprise, c'est sa pérennité qui peut être remise en cause par un sinistre.

Laisser des consignes écrites

L'Institut national de recherche et de sécurité note que trois entreprises sur quatre ne se relèvent pas d'un grave incendie. «Avant de partir en congés, le dirigeant doit se poser la question: qu'est-ce que je laisse comme consignes écrites à mes collaborateurs qui prennent le relais? Il faut avoir élaboré une procédure, un livret de bord au cas où il se passe tel ou tel sinistre. Ce sont des choses très basiques comme qui prévenir à la préfecture en cas d'incendie. Cette check-list doit être connue des personnes qui restent d'astreinte dans l'entreprise. C'est une manière de se préparer à gérer une situation de crise. Or, on s'aperçoit que dans beaucoup d'entreprises, ce genre d'événements n'est pas anticipé. Face à un simple dégât des eaux, on voit que certaines PME ne savent pas réagir parce qu'elles ne se sont pas préparées», déplore quand Pierre-Yves Laffargue, directeur Dommages entreprises Ile-de-France chez Axa France.

France # Assurance # Économie