Les fonds en euros sont «certainement le placement qui rassure le plus les investisseurs aujourd'hui», assure Henry-Georges de Dreuzy, directeur régional Ouest de BGPI. Ils ont en effet peu été impactés par la crise financière car ils ont été principalement investis en fonds obligataires à long terme. «Si elle est envisagée à long terme, l'assurance-vie demeure un excellent support de placement pour les chefs d'entreprise. L'assurance-vie leur permettra de compléter leurs revenus après la cession de leur entreprise. C'est également un placement à envisager dans l'optique d'une transmission de patrimoine. Il faut rappeler que l'assurance-vie est une enveloppe fiscale et que les gains réalisés via ce dispositif bénéficient de règles fiscales bien spécifiques», explique Stéphane Gérard de Neuflize OBC. L'imposition ne porte en effet que sur les gains réalisés et non pas sur le capital versé sur le contrat. Le titulaire a toujours devant lui deux options fiscales. Il peut opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) dont le montant varie avec l'âge du contrat, ou pour l'intégration des plus-values dans l'impôt sur le revenu. Pour les contrats de moins de quatre ans, le PFL s'élève à 35%, entre 4et 8 ans, il est de 15%, alors qu'au-delà de huit ans, il tombe à 7,5%.
Vers 4,4% de rendement en 2009
Pour autant, face à la multitude de contrats existant sur le marché, il semble aujourd'hui difficile de s'y retrouver. «Ce qui me semble primordial pour choisir un contrat d'assurance-vie, c'est la solidité financière de la compagnie d'assurance auprès de qui vous envisagez de le souscrire. Il semble préférable de privilégier les grandes compagnies d'assurance, même si nous ne sommes à l'abri de rien. On l'a vu avec la faillite potentielle d'AIG. Il faut aussi rester prudent et opter pour la multigestion car aucune société de gestion ne peut être experte sur l'ensemble des marchés mondiaux» indique Guy Roos, dirigeant du cabinet indépendant ICF. Le placement sur des fonds euros des contrats d'assurance-vie paraît aujourd'hui la solution la plus à même de faire face au manque de visibilité affiché par l'ensemble des marchés financiers. «Les fonds euros sont largement immunisés face à la baisse des taux et paraissent un excellent placement car ils sont garantis avec des taux de rendement qui devraient rester stables en 2009, aux alentours de 4%. À l'heure actuelle, il y a peu d'investissements qui présentent autant d'avantages que les fonds euros, que l'on investisse sur des Sicav monétaires ou des obligations», estime Thierry Chouvelon, directeur du département ingénierie patrimoniale d'UBS.
L'assurance-vieest le placement préféré des Français. L'adage ne devrait pas se démentir en 2009 tant les fonds en euros des contrats d'assurance-vie font figure aujourd'hui de placement sécuritaire le plus intéressant en cette période d'incertitude.