Censées protéger les entreprises des risques d'impayés, les sociétés d'assurance-crédit ont été en 2009 au centre de nombreuses critiques. Elles ont tout autant été pointées du doigt par les entreprises que par la médiation du crédit, qui les accusait de se désengager des filières en difficultés. Conséquence: certaines entreprises doivent payer comptant leurs fournisseurs...
38.000 relations commerciales couvertes
Cette situation intenable a poussé le gouvernement à créer CAP, CAP+et CAP Export. Ces trois dispositifs d'assurance-crédit publique complètent le niveau de garantie que le secteur privé n'assurait plus. Le premier permet à un fournisseur de compléter un encours d'assurance-crédit qui a été réduit. Le deuxième permet d'être à nouveau garanti sur certains risques qui n'étaient plus couverts. Le troisième garantit les défauts de paiement à l'international. L'intervention gouvernementale a largement porté ses fruits. En octobre dernier, 38.000 relations commerciales étaient couvertes par un CAP ou un CAP+. Élément du plan de relance de l'État, ces mesures restent temporaires. Elles doivent s'arrêter à la fin de l'année.
Trois dispositifs de l'État doivent relancer l'assurance-crédit, fortement grippée par la crise et critiquée par les entreprises.