Dans un cadre verdoyant, Atelier Systèmes de Protection (ASP) à Eulmont abrite une trentaine de salariés occupés à la conception et à la fabrication de housses de protection pour les robots industriels et autres automates. Entièrement indépendante, l'entreprise qui a fêté ses 24ans en février, rentre du salon Industrie 2012 qui s'est tenu fin mars à Paris. «Nous allons également participer à un salon sur la robotique, Automatica, à Munich, et à un salon sur le nucléaire à Cherbourg, précise Alain Robillot, président d'ASP. Ces deux salons se déroulent fin mai.»
S'installer au Brésil
En parallèle, l'entreprise prépare son implantation au Brésil. «Nous sommes déjà présents dans ce pays grâce à un agent exclusif. Ce projet prévoit la création d'une filiale.» Ce qui permettra à ASP de fabriquer sur place ses produits. «Nous gagnerons ainsi sur la réactivité et le coût. Car nous avons un problème: pour exporter nos produits au Brésil, nous devons leur faire traverser l'Atlantique à des prix européens. De plus, les taxes brésiliennes sont fortes.» Travaillant sur ce dossier avec Ubifrance, ASP entend le boucler avant la fin de cette année avec pour objectif «de travailler avec l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord. Car les accords sont plus souples entre ces deux marchés».
40% du CA à l'export
ASP travaille depuis longtemps à l'export, ce dernier représentant 40% de son chiffre d'affaires qui s'établit à 3,6M€ en 2011. «Nous avons une filiale commerciale en Allemagne, à Kaiserslautern, ASP Balg GmbH, dont je suis le gérant. Et une autre en Slovaquie à Zvolen, ASO Slovakia, dont le gérant est Philippe Petit.» En parallèle, ASP compte des agents exclusifs en Espagne, Belgique, Suède, Turquie, Brésil et Mexique. «Nous sommes également présents dans d'autres pays via nos clients.» Ainsi, ASP a un pied en Argentine grâce à PSA. Sachant que l'automobile constitue l'essentiel de son marché actuel. «Nous sommes aussi présents dans l'agroalimentaire et un peu dans la chimie et le nucléaire.»
Une transmission sur 7ans
Toujours à l'affût de nouveaux marchés, ASP est également en pleine transmission. «Nous avons lancé le processus en 2006. En 2013, Dominique Klingelschmitt, mon associé, et moi-même passeront la main.» Ce sont deux cadres de l'entreprise qui seront alors aux commandes: le directeur commercial Philippe Petit, arrivé en 1992, et le directeur technique Fabien Grandieu arrivé en 2000. «Tous deux ont racheté la moitié de nos parts en 2006. Le reste le sera l'année prochaine. Nous avons opté pour une transmission sur 7ans, car cela permet de passer ce cap en douceur.» C'est aussi un investissement débloqué en deux fois pour les repreneurs. «Pour nous, c'était important que cette transmission se passe en interne.» Si ASP affiche de belles perspectives, cela ne veut pas dire qu'elle ne souffre pas de la crise et d'autres mésaventures.
Les contrecoups de la crise
«Jusqu'en 2002, nous nous sommes structurés progressivement. Puis nous avons subi une mésaventure peu commune pour une petite entreprise: une escroquerie accompagnée d'espionnage industriel!» Ce qui a déstabilisé le personnel. «Sur 25salariés, nous avons dû licencier ou laisser partir 4personnes, dont une en Allemagne.» Laquelle créera une entreprise similaire, concurrente d'ASP. Un autre salarié fera de même dans le Toulois. «Nous avons accusé le coup mais avons réussi à compenser sur le marché français notre chute du chiffre d'affaires en Allemagne.» Cette mésaventure a réduit la croissance d'ASP, ainsi que sa rentabilité, même si cette dernière est restée positive jusque fin 2008. «La crise a fait baisser notre chiffre d'affaires de près de 40%. Nous avons licencié 10personnes, sur 38. Et avons connu deux exercices négatifs.»
Trouver de nouveaux marchés
Aujourd'hui, ASP a sorti la tête de l'eau en réinvestissant. «Nous n'avons pas redémarré comme en 2008. Mais nous préparons le terrain pour y arriver. Si on embauche, c'est pour faire diminuer les risques en allant sur des activités annexes.» Forte de 35salariés, dont 2pour ASP Balg GmbH, l'entreprise s'intéresse depuis environ un an à la protection visuelle ou encore aux housses de confidentialité. «Il s'agit de ces housses posées sur les prototypes des fabricants automobiles. Actuellement, nous travaillons aussi sur des housses haute vitesse pour les essais de ces prototypes. En parallèle, nous avons des projets en R & D sur l'amélioration de nos produits.»
ASP
(Eulmont) Effectif: 35salariés CA 2011: 3,6M€ Tél.: 03 83 22 92 18 www.asp-protection.com