Sophia Antipolis
ASK recule pour mieux rebondir
Sophia Antipolis # Électronique

ASK recule pour mieux rebondir

L'entreprise sophipolitaine ASK, spécialiste des solutions sans-contact sécurisées pour les marchés de l’Identité et du Transport, annonce un chiffre d'affaires 2016 consolidé en recul de 6%.

ASK n'a pas encore réussi à relever la barre. Le spécialiste sophipolitain des solutions sans-contact sécurisées pour les marchés du Transport et de l'Identité annonce un chiffre d'affaires 2016 s'établissant à 34,5 millions d'euros, contre 36,7 millions d'euros réalisés en 2015. Soit un recul de 6 points toutefois pondéré par une activité soutenue au quatrième semestre portée notamment par l'activité e.ID (documents d'identité) aux Etats-Unis. Et qui doit se lire, selon la direction, "au regard de la transformation opérée par ASK qui a conduit à l'externalisation de la production des produits à grands volumes pour se concentrer sur les produits à plus forte valeur ajoutée". En l'occurrence, les passeports et permis, cartes duales, Calypso et terminaux dont le chiffre d'affaires s'élève lui à 25,9 millions d'euros, contre 23,9 millions d'euros en 2015 (en progression de 8,3%).

Réorganisation achevée

Démarrée après son introduction en bourse (2014) sur le marché Euronext, la réorganisation de ASK s'est achevée l'an passé avec l'externalisation totale des productions de tickets et cartes Mifare en Asie. "Cette transition s’est logiquement traduite par un ralentissement de l’activité sur ces deux produits en 2016", explique son directeur général, Julien Zuccarelli qui précise qu'elle a permis tout de même l'amélioration de « toutes les lignes de notre compte d’exploitation (amélioration des marges sur coûts directs, forte réduction des coûts fixes industriels, diminution importante des charges industrielles et commerciales) ». Et le dirigeant de viser un « retour progressif à l'équilibre », d'autant que l'entreprise repart « en conquête commerciale sur ces terrains grâce à nos partenariats industriels, en particulier avec le groupe Paragon. »

Changement d'échelle à venir

Ce dernier constitue un partenaire de choix puisque c'est avec lui que l'entreprise sophipolitaine a signé en octobre 2016 un protocole d'accord en vue du regroupement de leurs activités dans le domaine des solutions d’identification et de traçabilité. L’opération donnera naissance à un champion européen des solutions d’identification et de traçabilité piloté par ASK, réalisant un chiffre d’affaire supérieur à 110 millions d'euros et "disposant d’activités particulièrement solides en Europe et aux Etats-Unis dans les technologies sans-contact (NFC, RFID) et en matière d’identité électronique (e.ID), de traçabilité et de transport".

Sophia Antipolis # Électronique