«Mélanger divers modèles de synthétiseurs pour concevoir des instruments inédits devient possible». Voilà ce que dit la plaquette de présentation d'Origin, le premier synthétiseur hardware conçu par Arturia. En effet, Origin est personnalisable presque à l'infini et permet de retrouver à la fois des sons connus, comme ceux utilisés par les Rolling Stones ou Stevie Wonder, et de créer des timbres étonnants en mixant plusieurs synthétiseurs. Il faut dire que c'est un concentré d'innovations technologiques qui a demandé environ trois ans de développement en R & D.Et l'entreprise installée à Meylan espère bien qu'Origin va doper son son chiffre d'affaires en passant de 1,3M€ pour 2007-08 à 2,2M€ pour le prochain exercice.
Les conditions d'un studio
«Depuis la création, Arturia est positionnée pour créer des outils informatiques destinés aux gens qui font de la musique chez eux, sans forcément avoir les moyens d'enregistrer en studio. Du coup, ils ont besoin d'une palette assez large d'instruments"virtuels" pour remplacer les musiciens "physiques"», explique Frédéric Brun, le P-dg, un ancien de l'INPG. Ainsi, leur premier logiciel, Storm, lancé en 2000, permettait déjà de recréer chez soi les conditions d'un studio complet de production musicale. Puis la gamme de produits s'est élargie à de nouveaux instruments, de nouvelles sonorités... et au hardware. À tel point que les logiciels et synthétiseurs d'Arturia sont aujourd'hui également utilisés par des professionnels en studio et sur scène.
90% d'export
Les produits séduisent les connaisseurs bien au-delà de nos frontières puisque 90% du chiffre d'affaires est exporté. «Notre premier marché est sans aucun doute les États-Unis, où nous venons d'ailleurs de recruter une personne pour la commercialisation, puis le Japon et l'Europe du Nord avec surtout l'Angleterre et l'Allemagne», précise le P-dg. Autant de clients aux cultures bien différentes qu'Arturia touche beaucoup sur les salons à l'international. «On est sur du B to C, ajoute-t-il. Du coup, la communication et le marketing ont leur importance. On est en train de construire la marque Arturia.»
Alliant le matériel au logiciel, Arturia vient de lancer Origin, son premier synthétiseur hardware qui permet de créer une multitude de synthétiseurs différents.