Arnaud Gouya : Des circuits électriques à la fleur de levain
# Artisanat

Arnaud Gouya : Des circuits électriques à la fleur de levain

À 25 ans, Arnaud Gouya avait en main tous les ingrédients pour embrasser une carrière d'ingénieur industriel. Il s'est lancé dans la fabrication artisanale de pains et de biscuits biologiques avec Fleur de Levain, à St-Malo.



Le créateur

Titulaire de plusieurs diplômes dans les secteurs de l'électronique, du génie électrique et de l'informatique industrielle Arnaud Gouya, originaire de Saint-Malo, a souhaité «avoir à (son) échelle un impact cohérent avec (sa) vision de la vie, c'est-à-dire respectueuse de l'environnement.» Il passe alors un CAP boulanger en un an au P'tit Fournil de Bazouges-sous-Hédé, une boulangerie biologique.


Le statut

C'est avec un investissement personnel de 25.000euros qu'en avril2008, il lance Fleur de Levain. Son statut, actuel et provisoire, est celui d'entrepreneur salarié hébergé dans une coopérative d'activités et d'emploi (Élan Créateur) afin de tester son activité. Si le test est concluant, il créera une société d'ici à quatre mois.


Le projet

D'avril à septembre, il a commencé son activité chez son ancien patron qui a mis à sa disposition son matériel. «Jusqu'en septembre dernier, je travaillais le samedi et le dimanche soir, plus quelques extra l'été, pendant que mon patron était en week-end», raconte le jeune créateur d'entreprise. Puis, en septembre, la candidature d'Arnaud Gouya pour intégrer la pépinière d'entreprise de Saint-Malo a été retenue. À sa disposition, un local utilisé auparavant par la chocolaterie artisanale Cacao & Co. Un bâtiment brut que «j'ai pu aménager à souhait tout en respectant les normes d'hygiène et mon intention de rester dans une démarche artisanale.»


Les atouts

La fabrication est certifiée AB. Il utilise du pain au levain naturel sur pousse lente. Son four est chauffé au bois en chauffe indirecte. Il travaille avec des professionnels (Biocoop de Combourg, de Saint-Malo et de La Richardais) et en vente directe aux particuliers (marché de Saint-Lunaire, marché à la ferme). Prochainement, il ouvrira son fournil aux clients.


Les perspectives

Fleur de Levain, créée en avril2008, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 25.000euros (à raison d'une journée et demie à deux journées de travail par semaine pendant huit mois). le créateur espère voir ce chiffre doubler dès l'année prochaine.




Tél.06.77.09.60.48. @email

# Artisanat # Commerce