Bouches-du-Rhône
Arkema veut se retirer d’Oxochimie
Bouches-du-Rhône # Chimie

Arkema veut se retirer d’Oxochimie

Le groupe chimique français Arkema projette de vendre à Ineos sa participation au sein d’Oxochimie, une raffinerie basée à Martigues, dans les Bouches-du-Rhône.

Le groupe chimique suisse Ineos (17.000 salariés) devrait reprendre la participation de son confrère français Arkema (19.000 salariés) au sein d’Oxochimie. Depuis les années 1960, les deux groupes étaient associés à 50/50 au capital de cette raffinerie basée sur le site de Lavéra, à Martigues (Bouches-du-Rhône). Oxochimie transforme du gaz naturel en alcools. Elle fabrique ainsi des esters acryliques utilisés dans la fabrication de pièces en plastique. Une partie de la production, correspondant à 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, est vendue à des tiers. Une autre part de la production est utilisée - et continuera de l’être après la cession - par Arkema.

Programme de cession de 700 millions d'euros

Devant être finalisé cette année, le projet de cession est encore soumis à l’approbation des autorités de concurrence. IPour Arkema, il entre dans le cadre d'un programme de cession de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce qui correspond à moins de 10% des recettes du groupe dont le chiffre d’affaires se monte à 7,7 milliards d’euros.

Bouches-du-Rhône # Chimie