Avec un résultat net en retrait de 5,2 % pour atteindre 395 millions d’euros en 2024, le groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa parvient à limiter la casse face à des taux d’intérêt élevés et à la hausse du coût du risque liée à l’augmentation des défaillances d’entreprises. "L’environnement général, empreint d’incertitudes tant économique que politiques, pénalise inévitablement un groupe comme le nôtre, dont l’activité est presque entièrement vouée au financement de l’économie réelle dans notre pays", contextualise Julien Carmona, son président, qui reste cependant optimiste pour les années à venir. "Nous visons 550 millions d’euros de résultat net fin 2027", annonce-t-il.
Revenus en hausse et frais de gestion en baisse
Car au rang des bonnes nouvelles, malgré une pression sur la marge nette d’intérêt, les revenus du groupe progressent de 2 % pour atteindre 2,184 milliard d’euros. Le fruit de sa stratégie de diversification et d’un bon niveau d’activité dans ses différents métiers à travers sa trentaine de filiales. "Cette hausse des revenus couplée à une baisse des frais de gestion permet une amélioration significative du coefficient d’exploitation, en recul de 3 points (68,8 %)", indique Hélène Bernicot, sa directrice générale. "Nous présentons, par ailleurs, une structure de bilan solide avec des ratios de solvabilité et de liquidité très supérieurs aux exigences réglementaires", souligne-t-elle. En parallèle, les effectifs du groupe ont progressé de 7 % pour atteindre 11 564 collaborateurs.
La banque en ligne en pleine conquête commerciale
Le Crédit Mutuel Arkéa affiche par ailleurs un portefeuille client en hausse de 5,6 % pour atteindre 5,4 millions de personnes, principalement porté sa filiale de banque en ligne Fortuneo (+167 000 clients), mais aussi par les caisses locales (+38 500 clients). Les encours de crédits bruts sont également en hausse pour atteindre 91,1 milliards d’euros (4,1 %). Dans un contexte morose pour l’immobilier, cette progression repose principalement sur l’essor des crédits hors habitat, dont la production s’établit à 9,5 milliards d’euros (+4 %).
Progression des parts de marché sur le crédit
Sans surprise, la production de crédit habitat fait quant à elle grise mine avec une baisse de 28 %, un déclin accentué par un cru 2023 plus élevé que la normale. Malgré cette chute, le groupe affiche une forte progression de ses parts de marché sur ce segment, qui passent de 32,2 % à 34 % en Bretagne et de 12,6 % à 15,1 % dans le Sud Ouest. À noter également : la hausse de plus de 10 % des crédits en faveur de la transition environnementale, qui ont doublé ces trois dernières années pour atteindre 1,1 milliard d’euros. Le groupe souligne également la stabilité de ses performances extra-financières en 2024, dont les indicateurs visent, notamment, à réduire l’impact socio-économique et environnemental de ses crédits.
Collecte d’épargne et investissements en hausse
Les encours d’épargne progressent quant à eux de 8,7 % pour atteindre 181,9 milliards d’euros. Un essor principalement porté par l’épargne financière (+6,6 Md€), dont 4 milliards ont été réalisés par sa filiale Arkéa Asset Management et 5,4 milliards d’euros par Suravenir, sa filiale d’assurance-vie et de prévoyance. Enfin, les primes acquises en assurance de biens et de personnes progressent de 7,4 % à 539 millions d’euros, tandis que les primes aux nouvelles affaires augmentent de 10,7 % pour atteindre 70 millions d’euros. Le groupe poursuit également un ambitieux plan d’investissement sur les cinq prochaines années, avec 250 millions d’euros injectés chaque année dans la transformation de ses systèmes d’information.