« Seules nous sommes invisibles, ensemble nous sommes invincibles », c'est la devise de Femmes chefs d'entreprise (FCE), une association française et internationale de femmes dirigeantes qui a fêté ses 70 ans courant octobre à Paris. Le cheval de bataille de FCE : renforcer la place des femmes dirigeantes dans la vie économique et les instances décisionnelles.
Les femmes ont du mal à "réseauter"
Une bataille qu'a décidé de prendre à bras-le-corps Betty Ourry, gérante de Gestamatic, Elle préside la délégation Aquitaine depuis un an et demi. « Je suis membre élu à la CCI de Bordeaux et à la CCI Aquitaine mais je suis souvent seule. Les femmes ont du mal à "réseauter" et sont presque absentes de la vie économique locale et des mandats économiques (conseil d'administration, tribunal de commerce, Prud'hommes...). C'est un problème. Les femmes doivent pouvoir s'exprimer. Et c'est pour essayer de remédier à cette situation que FCE existe. » Ouverte aux femmes chefs d'entreprise et aux cadres dirigeantes (200?/an de cotisation), la délégation Aquitaine de FCE compte une trentaine d'adhérentes. Elles se réunissent une fois par mois pour échanger, partager des expériences autour de thématiques d'entreprise : management, gestion comptable, RH... « Par exemple, notre rencontre de septembre s'est déroulée chez Thalès à Pessac où une vingtaine d'adhérentes a pu s'initier au "design thinking", précise Betty Ourry. L'idée c'est vraiment le partage, rompre l'isolement, s'ouvrir aux autres et peut-être donner l'envie de s'impliquer plus. »
Les femmes et les conseils d'administration
Le prochain rendez-vous de la délégation Aquitaine de FCE aborde d'ailleurs le coeur du problème : les femmes et les conseils d'administration. Organisée en partenariat avec l'association Femmes de l'économie, cette conférence a lieu ce jeudi 12 novembre à 18h dans les salons de la Mairie de Bordeaux. « Il s'agit de faire un point sur la loi Copé Zimmerman qui vise à instaurer 40 % de femmes dans les conseils d'administration en 2017. Nous aurons quatre intervenants : Mairie-Jo Zimmermann, députée de la Moselle et auteur de la loi, Marie-Christine Oghly, P-dg de Enginsoft et présidente de femmes de l'économie, Lucille Desjonquères, directrice générale de Leyders Associates, et Patrick Banon, sociologue auteur d'"Osons la mixité" ».
Renforcer la place des femmes dirigeantes dans la vie économique et les instances décisionnelles, c'est l'objectif de Femmes chefs d'entreprise (FCE). La délégation Aquitaine organise une conférence sur ce thème ce jeudi 12 novembre à 18h dans les salons de la Mairie de Bordeaux. Au programme: les femmes et les conseils d'administration.