Vendée
Aquasel : Les producteurs espèrent un rachat cette année
Vendée # Commerce

Aquasel : Les producteurs espèrent un rachat cette année

DISTRIBUTION La coopérative des producteurs de sel de Noirmoutier finalise l'achat d'Aquasel, son unique distributeur. En vue, la maîtrise de l'ensemble de la filière.

À près deux tentatives d'achat en 2010 et fin 2011, la société coopérative des producteurs de sel de Noirmoutier espère faire l'acquisition d'Aquasel en 2012. Également sise à Noirmoutier, l'enseigne distribue l'intégralité de leur production vers la GMS et des grossistes spécialisés. «On espère un accord avant la fin de l'année», confie Hervé Zarka, président de la coopérative qui réunit 100 professionnels soit 80% des producteurs de l'île. Pour maximiser leurs chances, ces derniers ont obtenu de réduire la valeur du compte courant d'Aquasel, par transfert d'une année de son stock vers la coopérative. Reste encore à finaliser l'octroi d'une aide de 450.000euros de la communauté de communes et à boucler le montage du pool bancaire. Aquasel est détenu depuis 1993 par Eurial son fondateur. «Ils avaient des besoins pour fabriquer leur beurre salé. Ce sont eux qui ont remis en route le marais», explique Hervé Zarka. Préférant se recentrer sur les produits laitiers, Eurial essaie de céder l'entreprise depuis trois ans, mais ne cache pas son souhait de vendre aux producteurs.




Potentiel en France et à l'export

L'ambition du candidat à la reprise s'avère d'abord de maîtriser l'ensemble de la filière, de la production à la commercialisation. Pour mieux tirer profit de leur travail et de l'augmentation de la production. «De 1.500 tonnes de sel et 50 tonnes de fleurs de sel, on est passé respectivement à 1.700 et 80 tonnes en quelques années, calcule Hervé Zarka. En n'exploitant qu'un tiers de la capacité de production!» Aquasel offrant de nombreux débouchés au Vendéen, du Canada, un marché ouvert cette année, au Japon, à Israël... En France, un label d'appellation contrôlé est envisagé par la coopérative pour poursuivre sa progression en cours. «Sur un marché français en baisse globale, les sels de terroir comme les nôtres connaissent une progression en valeur.»

Aquasel



(Noirmou


tier) Dirigeant: Olivier Pretelat 20 salariés 3,2M€ 02 51 39 08 30

Vendée # Commerce