Finistère
Aqua B ouvre son capital à deux experts finistériens de l’économie de la mer
Finistère # Agroalimentaire # Levée de fonds

Aqua B ouvre son capital à deux experts finistériens de l’économie de la mer

S'abonner

Pionnière de l’algue dans l’assiette, Aqua B prend un nouveau cap de croissance. Avec l’entrée à son capital de la maison Chancerelle et d’Agrimer, la PME finistérienne s’offre de nouveaux horizons industriels et commerciaux.

L’usine d’Aqua B à Lesconil, en Finistère — Photo : Aqua B

À Lesconil, dans le Finistère, l’entreprise Aqua B, connue du grand public sous sa marque Marinoë, entame un nouveau chapitre. Fondée en 1992 par Marie-Dominique et Patrick Plan, la société ouvre son capital à deux figures bien connues de l’économie de la mer : la maison Chancerelle, doyenne mondiale des conserveries de sardines et Agrimer, experte de la valorisation des algues. Objectif : accélérer sa croissance sur un marché en plein essor, celui des algues alimentaires et des protéines végétales.

Pionnière du secteur, Aqua B transforme depuis plus de trente ans des algues bretonnes fraîches qu’elle récolte, lave, déshydrate et cuisine sur ses sites de Lesconil et Crédin (Morbihan). Avec 20 salariés et un chiffre d’affaires avoisinant les 3 millions d’euros, la PME s’est taillé une solide réputation dans les réseaux bio grâce à ses recettes innovantes et gourmandes. "Ce partenariat va nous permettre de développer le marché des algues et d’enrichir notre offre de protéines végétales, explique Marie-Dominique Plan, co-fondatrice d’Aqua B. Nous sommes heureux de franchir cette nouvelle étape aux côtés de partenaires solides et engagés, qui partagent nos valeurs et notre vision."

De nouveaux moyens pour se développer

Les deux nouveaux actionnaires vont apporter de sérieux atouts à Aqua B pour remplir son objectif de croissance. La maison Chancerelle (550 salariés, 176 M€ de CA en 2024), basée à Douarnenez et qui devient actionnaire majoritaire à 51 % via cette prise de participation, y voit une diversification naturelle. "Notre raison d’être est d’apporter le meilleur de la mer sur terre, explique son directeur général, Éric Philippe. Il y a aujourd’hui une vraie démarche des clients d’aller vers le végétal avec un apport de protéine."

Éric Philippe, directeur général de la maison Chancerelle — Photo : Chancerelle

L’arrivée de Chancerelle va donner des moyens supplémentaires à Aqua B pour se développer, sur différents aspects : structuration, logistique, recherche et développement, développement commercial et marketing… De son côté, Agrimer, installé à Plouguerneau et fort de 40 ans d’expérience, va apporter son expertise scientifique dans la transformation des algues à destination de la cosmétique et de la nutrition, "au service d’une entreprise innovante du territoire afin de renforcer ensemble la filière de valorisation des algues marines", indique sa direction.

Une nouvelle direction

Dans les prochains mois, la gamme de produits de Marinoë va s’élargir. "Nous proposerons une gamme assez riche en relançant les produits existants et en ajoutant des nouveautés autour du snacking (gamme de produits apéritifs). L’important est que ce soit bon, pour la santé comme au goût, équilibré et issu de matières premières nobles", annonce Éric Philippe. L’équipe d’Aqua B est appelée à s’étoffer sur plusieurs activités courant 2026. La direction d’Aqua B est désormais confiée à Marie-Noëlle Plenier, également directrice générale de Pointe de Penmarc’h, autre marque du groupe Chancerelle. Une nomination qui illustre la volonté des partenaires de bâtir des synergies entre les marques Pointe de Penmarc’h et Marinoë au niveau industriel, marketing et recherche et développement.

Finistère # Agroalimentaire # Pêche # Levée de fonds # Start-up # Capital