Le groupe Léa & Léo, basé à Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados, a bien grandi. La PME normande vient d’inaugurer en novembre sa 104e crèche interentreprises à Caen. Cette nouvelle ouverture marque une période de forte croissance. Depuis 2019, l'entreprise s'est dotée de près de 70 crèches supplémentaires en France. Le groupe met désormais l’accent sur sa structuration.
24 crèches en Normandie
Créé en 2007 dans le Calvados, le groupe Léa & Léo est passé de 36 crèches en 2019 à 104 crèches six ans plus tard. Logiquement, le nombre de salariés a lui aussi presque doublé, passant de 450 à 850, fin 2025. En Normandie, le groupe a ouvert 24 établissements, dont 14 dans le Calvados. Léa & Léo s’est déployé bien au-delà de la région : en Nouvelle-Aquitaine, dans les Pays de la Loire, en Bretagne, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Grand Est et dans les Hauts-de-France. Au total, le groupe dispose de 2 448 berceaux partout en France fin 2025.
Après la croissance, la consolidation
Le groupe a pu croître par des créations de crèches, ainsi que par des opérations de croissance externe. Il dispose de crèches collectives classiques, de crèches interentreprises, et de microcrèches, dont certaines sont des délégations de structures publiques. "Nous nous sommes beaucoup développés en 5 ans, et nous cherchons aujourd’hui à consolider l’existant", souligne Matthieu Ronné, chargé de développement chez Léa & Léo. Le groupe a besoin de prendre du temps hors de l’opérationnel pour accompagner les crèches, et développer des projets.
Fidéliser ses recrues
Le recrutement représente un enjeu crucial pour l’entreprise normande. "Le bien-être des enfants passe par la stabilité des équipes en place", souligne Matthieu Ronné. Pour garder ses talents, la PME mise sur la formation continue, une bourse aux emplois qui favorise la mobilité interne, et une rémunération attractive, avec des primes au présentéisme. "Notre projet pédagogique, basé sur la libre circulation des enfants, et l’accompagnement des parents, est aussi une force RH", assure le chargé de développement.
Si le groupe ne prévoit pas de nouvelles créations ou de reprises de crèches en 2026, elles redémarreront en 2027. Léa & Léo vise un chiffre d'affaires de 48 millions d'euros en 2025, s’est fixé un objectif encore plus ambitieux pour 2030 : atteindre 80 millions d’euros de chiffre d’affaires.